« En 15 ans, le marché a été multiplié par sept », a commenté le directeur de l’Agence Bio, Florent Guhl, lors d’une conférence de presse. Le marché du bio est en effet passé d’un peu moins d’un milliard d’euros en 1999, à 5,9 milliards en 2015 puis à 7,1 milliards en 2016.
Sur ces 7,1 milliards d’euros, la consommation à domicile par les ménages représente 6,7 milliards, tandis que la restauration hors domicile (restaurants et cantines) ne représente encore que 411 millions d’euros de chiffre d’affaires. La vente de produits bio se fait encore majoritairement en grandes surfaces (45%) et magasins spécialisés bio (37%), mais également en direct des producteurs (13%) et auprès d’artisans commerçants (5%).
La distribution spécialisée bio reste le circuit le plus dynamique avec un taux de croissance de près de 24%, selon les chiffres de l’Agence bio. Cette croissance est due à l’ouverture de nouveaux magasins, mais également à l’augmentation combinée de la fréquentation et du panier moyen des clients de ces magasins, selon la même source. Sur tous les produits bio consommés par les Français, 71% sont produits en France, car « quand les français pensent bio ils pensent local », selon M. Guhl.
Sur les 29% de produits importés, plus de la moitié viennent de pays membres de l’Union européenne, et 43% peuvent être considérés comme exotiques (banane, café, cacao ou agrumes), soit des produits peu ou pas cultivés en France. Les producteurs français ont également exporté pour 629 millions de produits bio en 2016 (+14%), dont deux tiers de vins.
Les cultures certifiées bio ont atteint 1,05 million d’hectares fin 2016, tandis que, plus globalement, les surfaces engagées en agriculture biologique, qui comprend les fermes en transition, étaient en hausse de 17%, à 1,54 million d’hectares. L’ensemble de la filière bio, des 32.264 fermes engagées en bio aux transformateurs et aux distributeurs, représentait 118.000 emplois directs en 2016, selon l’agence bio.
A lire aussi : DÉBORDÉS PAR LE SUCCÈS, LES AGRICULTEURS BIO SE TOURNENT VERS LE GOUVERNEMENT
LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIO BONDIT DE PRÈS DE 22%
LE VIN BIO, C’EST BON POUR L’EMPLOI AUSSI, INDIQUE UNE ÉTUDE
Les chiffres de l’agriculture biologique en France, surfaces, cheptel, etc.
La #bio : un marché de près de 7 milliards d’euros en 2016 #agriculturebio #marché #consommation https://t.co/UBI8nrV7WX pic.twitter.com/poLUDU51vS
— Agriculture Bio. (@agriculturebio) 23 mai 2017