La cuma s’est lancée après une présentation en AG, des discussions et un vote en CA. Pour réserver un matériel, les adhérents de la cuma de Juvigné passent désormais par la solution Résacuma. «En période de pointe, on ne s’y retrouvait plus! Les gens appelaient sur mon portable, ou sur le fixe, à n’importe quelle heure pour réserver le matériel», raconte Alban Linais, le président de la coopérative mayennaise. Forcément, l’idée de mettre la réservation des matériels sur internet a vite germé dans l’esprit du responsable satisfait de la suite des événements.
Les responsables ont choisi d’être prévenus par SMS quand une réservation est effectuée. «On apprécie de recevoir ces SMS. Cela permet de faire la vérification du matériel avant qu’il ne reparte», explique Ludovic Fouassier, responsable matériel. «Historiquement, je notais les réservations sur mon tableau» et le responsable apprécie de retrouver un repère visuel: «en un coup d’œil, on a une vue d’ensemble sur les plannings.» Ces derniers sont tout aussi facilement consultables par les adhérents. Ainsi, ils ont le loisir d’optimiser l’usage des outils de la cuma en ayant une vision globale sur son parc. Surtout que ce parc se constitue de beaucoup de matériels attelés, environ 80, dispersés un peu partout sur une commune très étendue. Quand un adhérent prend un outil, son voisin essaie de réserver juste après. Le gain de temps est indéniable «et cela permet de s’organiser au mieux», justifie le trésorier Jean-Yves Island.
Prise de marques
Certains adhérents avaient déjà un accès à Résacuma pour valoriser le parc d’une autre cuma. Ils n’ont pas eu besoin d’un second code. C’est en se connectant sur le site que l’adhérent sélectionne la cuma pour laquelle il souhaite réserver le matériel. Pour d’autres adhérents, la découverte était totale. Les premières semaines, «nous avons connu quelques couacs», reconnaissent les responsables de Juvigné: soucis de mémorisation des codes d’accès, problème de réseau internet… ou manque d’assurance qui conduisait certains adhérents à réaliser leur réservation sur Résacuma avant d’envoyer tout de même un message au responsable.
Les responsables voient la différence
Peut-être du fait du lancement récent ou reflet d’un comportement plus général, certains adhérents ont tendance à trop anticiper pour annuler ensuite ou bien à réserver le matériel au-delà du temps nécessaire pour le travail à effectuer. C’est peut-être là le défaut majeur de l’outil informatique que les responsables soulèveraient. Reste que globalement cette évolution «nous soulage.» Ils font partie des dirigeants de cuma qui l’affirment: «malgré quelques appréhensions au départ, nous ne reviendrions pas en arrière», comme le conclut Alban Linais.