Le groupe Kverneland déploie les fonctions liées à la géolocalisation sur l’ensemble de la chaîne verte. Les matériels concernés affichent un gros gabarit et ne correspondent pas aux besoins de tous les agriculteurs. Il est néanmoins passionnant de découvrir jusqu’où va aujourd’hui le potentiel de la technologie.
Fauche
Avec le Geomow, le combiné papillon 53100 MT Vario ajuste le recouvrement entre les lamiers avant et arrière selon la courbe prise par le tracteur, pour optimiser l’efficacité sans risquer de laisser de crête non fauchée. Cet automatisme fonctionne également dans les dévers. Le Geomow assure également la montée et la descente des lamiers en fin et début de passage, et dans les pointes. Largeur de travail : jusqu’à 10,20 m.
Andainage
Quand vient l’andainage, le Georake pilote individuellement les quatre rotors du 97150 C, afin de commencer et finir au bon endroit, et ne pas attaquer les andains déjà faits. La largeur de travail de l’appareil se règle entre 9,80 et 15 m. Les options Geomow et Georake sont disponibles dans les marques Kverneland et Vicon.
Récolte
Le Geoload, la dernière innovation annoncée par Vicon, s’applique aux remorques autochargeuses Rotex Combi. La machine de récolte est dotée d’un capteur de rendement (par pesée) et d’un capteur d’humidité. Ainsi, elle mesure et cartographie le rendement de la parcelle et la matière sèche du fourrage récolté. Pour l’affouragement en vert, le Geoload quantifie la ration apportée.
A ce propos : retrouver ici les évolutions récentes dans le domaine des remorques autochargeuses.