Les rôles changent. Dans la relation maître-esclave, chez Kuhn, la presse prend l’ascendant. En effet, le constructeur alsacien a lancé lors du salon Eima cet automne une technologie dite « TIM », pour Tractor implement management – à sa presse à balle ronde VB 7100. Mais qui est donc ce TIM ? Pour rappel, il s’agit d’une solution au langage Isobus que tous les fabricants en agroéquipement peuvent développer. Elle permet à l’outil de contrôler certaines fonctions du tracteur. Autrement dit, c’est une automatisation du couple tracteur – presse pour le procédé de production de balles rondes. Pour Kuhn l’objectif est multiple : tirer vers un plus haut rendement, donner plus de confort et de facilité d’utilisation. Retour sur Kuhn et sa presse balle ronde TIM.
Kuhn presse balle ronde TIM : arrêt et départ du tracteur commandés par la presse
Les possibilités offertes par le TIM dans cette configuration sont l’arrêt automatique du tracteur lorsque la chambre de la presse est pleine et durant le liage. Puis l’éjection de la balle se fait automatiquement. En outre, le tracteur s’arrête automatiquement en cas de blocage du rotor. Kuhn ajoute en parallèle des fonctions automatisées sur la presse comme le nettoyage automatique des couteaux, le relevage automatique du pick-up en marche arrière.
« Pour tout cela, le tracteur doit être compatible TIM », détaille Vincent Gérard, chef produit. Autrement dit, cela ne fonctionne qu’avec une variation continue. « Et lors de l’utilisation en TIM, le conducteur peut reprendre la main à tout moment, notamment dans les pentes pour bien orienter les balles ».
Relevage auto du pick-up au GPS
Ces nouvelles fonctions permises par le développement de TIM complètent une électronique déjà bien présente sur ces presses VB.
En effet, Kuhn propose la solution originale de relevage automatique du pick-up dans les zones déjà récoltées. « C’est la fonction Section Control que l’on retrouve aussi en pulvé ou au semis. Le pick-up automatisé est alors piloté par GPS ».
Remontée des données liées au chantier de pressage.
Toujours en pressage au champ, Kuhn propose une documentation automatique des tâches réalisées. Les informations telles que le nombre de balles, la parcelle, le rendement et le poids des balles sont enregistrées et répertoriées dans Kuhn Connect et transférables avec Kuhn EasyTransfer.
Toutes ces données sont exportables dans un logiciel de gestion d’exploitation via un autre outil, Agrirouter, une sorte d’intermédiaire, le Wetransfer agricole.
Cartographie des balles rondes
Le plus de cette documentation : les balles sont aussi géoréférencées dans la parcelle. On les visualise sur une cartographie. « À l’avenir, il sera possible de distinguer sur la carte les balles d’une certaine qualité : pourcentage d’humidité ou autre critère ». De là à demander l’itinéraire au meilleur débit de chantier, il n’y a qu’un pas. Mais que Kuhn ne franchit pas encore.
En cabine, une nouvelle interface sur écran CCI 800 ou CCI 1200 s’invite dans l’offre Kuhn. Les informations relatives au cycle de pressage sont directement visibles. Il est possible de gérer plusieurs compteurs de travail en ajoutant un nom et une date, pour la gestion des adhérents, clients ou des parcelles.
En parallèle, Kuhn développe une nouvelle commande auxiliaire pour apporter toutes les fonctions à portée de main. Deux solutions s’offrent alors à l’utilisateur, soit le joystick à écrans CCI A3, qui affiche toutes les fonctions, ou utiliser le joystick auxiliaire du tracteur. Diverses fonctions peuvent être commandées via le joystick :
- Le pick-up ;
- La porte arrière ;
- La trappe Dropfloor ;
- Les couteaux.
Autant de nouvelles possibilités pour les chantiers de pressage qui font de Kuhn une entreprise en pointe dans le développement électronique. Car toutes ces solutions ou presque sont « maison ».
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :