Kubota renouvelle ses tracteurs M7 pour une 4e génération qui se veut plus technologique

Partager sur

Kubota renouvelle ses tracteurs M7 pour une 4e génération qui se veut plus technologique

Kubata a présenté jeudi 24 octobre les tracteurs M7 Gen 4 lors de sa convention européenne à Salou en Espagne.

Kubota revoit plusieurs des fonctions des M7 : transmission, guidage, refroidissement, etc. Cette quatrième génération entre en production fin novembre 2024. Des 4 cylindres proposant jusqu'à 175 ch et s'adaptant aux nouveaux usages. On vous en dit plus.

« It’s all about tractor » ou en français « Cela concerne finalement le tracteur », plutôt qu’Its all about people ! Tel pourrait être le nouveau slogan de Kubota qui lance, ce jeudi 24 octobre 2024, les nouveaux M7004 depuis Salou en Espagne. Réunissant les concessionnaires européens pour fêter aussi ses 50 ans, le constructeur a décidé de donner quelques détails sur ses Kubota tracteurs M7004.

Kubota tracteurs M7 génération 4 : les nouveautés en détail

moteur Kubota tracteurs M7 Gen4

Détails du refroidissement et du moteur du tracteur M7004.

De l’avant du tracteur vers l’arrière, il est d’abord à signaler une nouvelle configuration du bloc de refroidissement pour les tracteurs Kubota M7 génération 4. La capacité reste la même, mais les radiateurs ne sont plus en papillon, ils disposent de plus d’espace, notamment pour faciliter l’entretien. Le moteur reste le même. La puissance maximale avec boost atteint 175 ch. L’offre en transmissions ne change pas, boîte powershift ou variation continue KVT.

L’accès cabine est revu. L’escalier a une pente moins forte pour faciliter les aller-retours. Les réservoirs de GNR et d’AdBlue sont décollés du bloc moteur vers l’extérieur pour ne pas risquer une montée en température et une dégradation qualitative des liquides. Cela laisse aussi plus de place pour la nouvelle gamme de chargeurs frontaux issus du partenariat avec MX.

cabine kubota m7

Zoom sur les détails de la cabine des M7004.

Le terminal K Monitor en cabine est changé pour intégrer une solution Quad-Core plus puissante. Il donne accès à une modulation sur trois positions pour un réglage d’agressivité Soft, Médium ou Hard de l’engagement de la prise de force et du passage de rapports. Ce nouveau K Monitor intègre désormais un nouvel autoguidage et une nouvelle télématique.

Sur les KVT, Kubota installe de série une fonction d’assistance automatique au frein de parking. Il s’engage tout seul dès que l’on se lève du siège.

Kubota opte pour une nouvelle monte

La fonction TIM – pour Tractor Implement Management, ou contrôle mutuel entre outil et tracteur, est revue et améliorée. C’est la combinaison M7 et épandeur à disques DSX-W Geospread qui est visée. Grâce à l’application Kubota Spreading Charts, le conducteur sélectionne une largeur de travail et le type d’engrais. Il envoie ces données via Bluetooth à l’épandeur. Ainsi le système ajustera automatiquement des paramètres comme la hauteur de l’épandeur, le régime du disque et l’inclinaison. De plus, le système optimisera la hauteur d’attelage et la vitesse de prise de force. Cette techno sera disponible début 2025.

Une autre étape de développement de technologie TIM est en cours pour un contrôle par les presses à balles rondes. Ce sera en test en 2025. Et cela concernera le régime de prise de force, la vitesse du tracteur et la fourniture d’hydraulique de travail.

Pour une meilleure liaison au sol, Kubota propose une nouvelle monte Nokian tires à l’avant (420 85 R 28) et Michelin à l’arrière (480 80 R 42).

Pour ses 50 ans, Kubota propose enfin 50 tracteurs en Europe dans un coloris original orange et noir. Une édition spéciale limitée qui sera aussi présente au salon Eima de Bologne début novembre.

Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer