Le tracteur Kubota M7.171 respecte les normes Tier 4F grâce à une combinaison mêlant vanne EGR, filtre à particules et système SCR à adjonction d’Adblue. Au passage au banc d’essai moteur de l’association Top Machine Aquitaine, le moteur Kubota de 4 cylindres révèle sa puissance maxi à la prise de force (norme OCDE) à 154ch pour un régime moteur de 2100 tours/minute (soit 170ch norme ISO, moteur nu ).
Pas de surprise, la puissance est au rendez-vous, même si elle est atteinte à un très haut régime moteur. C’est en quelque sorte une marque de fabrique pour le constructeur. A 1300 tours, le couple max est atteint (644Nm).
Pour Santiago Mass, opérateur banc d’essai de la fédération des cuma des Landes, «le moteur dispose d’un bon compromis puissance/couple. La plage d’utilisation du moteur se situe entre 1800 et 2200 tours. Par contre, le moteur travaille à très haut régime, ce qui n’est pas forcément le plus adéquat pour le travail à la prise de force en régime ECO. On perd le bénéfice du régime ECO avec une puissance max à 2100 tours. A 1600 tours, on ne dispose que de 138ch. A côté de ça, le moteur dispose d’une excellente réserve de couple, très appréciable avec une transmission powershift».
Santiago Mass répond aux questions de la rédaction d’Entraid sur les caractéristiques relevées lors du passage du Kubota M7.171 au banc d’essai moteur de l’association Top Machine 40. Notamment concernant le régime de la prise de force ECO et la courbe de couple du moteur.
A lire aussi le reportage vidéo de synthèse sur l’essai réalisé dans les Landes du Kubota M7.171 en cliquant sur : Pas besoin d’une ceinture noir pour le dompter.
A visionner aussi demain : K Monitor, plus intuitif tu meurs.