Joyeux anniversaire ! 50 ans, ça se fête. Et pour l’occasion, Kubota se fait un petit cadeau. Le constructeur japonais s’offre Bloomfield Robotics, une start-up américaine spécialisée dans la reconnaissance et l’analyse sanitaire des baies. Cette jeune entreprise travaillait d’ailleurs ces derniers mois sur la détection de symptômes de flavescence dorée en vigne. Retour sur les annonces faites par Kubota pour ses 50 ans.
Kubota 50 ans : une stratégie toujours « tech »
Cette acquisition confirme l’orientation toujours « tech » de la firme dans sa stratégie d’investissement et de développement. Lors de la convention organisée en Espagne ces 23 et 24 octobre pour les 50 ans du constructeur, Kubota égraine quelques autres projets qui devraient structurer son offre dans les années à venir. Parmi eux, un robot issu d’un partenariat avec l’entreprise danoise Agrointelli, le Robotti. Cette plateforme électrique porte-outils pour cultures est littéralement dévoilée devant les yeux de tous les concessionnaires européens présents à Salou pour l’occasion. Elle accueille un semoir pour cultures en planches. Mais les concepteurs proposent le robot pour de nombreuses autres.
Autre projet, l’autonomisation des tracteurs. Présenté l’an dernier lors d’Agritechnica, Kubota montre en vidéo quelques images du tracteur KVT au travail. Le tracteur est également présent physiquement. Il s’agit d’un M7-174 Premium KVT, rendu autonome grâce à la technologie présente sur le toit de cabine et développée par les frenchies d’Agreenculture.
Évolution des M7 pour l’anniversaire du constructeur
Plus proche de nous, Kubota fait évoluer ses M7. Si Mickael Provost, responsable tracteurs Europe, avance le développement d’un modèle de 180 ch, soit 10 ch de plus que le plus puissant actuellement, et toujours en 4 cylindres, les M7 connaitront d’abord quelques améliorations. Les prochains M7004 bénéficieront notamment d’un autoguidage « premium » natif ou simple et transférable, d’un refroidissement plus facile d’entretien, d’un TIM (Tractor implement management, ou contrôle du tracteur par les outils) avec contrôle complet du relevage arrière, d’un freinage double ligne intelligent avec option pneumatique, etc.
Côté cultures spécialisées, Kubota annonce non pas une mais deux nouvelles. D’abord la refonte du M5 Narrow, version étroite du M5. Mais en plus, le constructeur parle d’un « Super Narrow », c’est-à-dire un modèle vigneron. Avec comme transmission une variation continue. Kubota évoque en outre un modèle équipé d’un nouveau moteur. Le tableau de bord sera revu, et le capot est promis à profil bas. Il proposera enfin un nouveau design et une nouvelle cabine à 4 montants de catégorie 4.
Enfin, Kubota annonce investir avec d’autres partenaires dans la start-up française de renforcement et protection de la vigne par les UV, UV Boosting. Au total, 6,9 millions d’euros ont été levés. « Avec l’investissement dans UV Boosting, Kubota franchit une nouvelle étape dans l’extension de son portefeuille de produits innovants vers des méthodes de protection des cultures plus durables », nous apprend le constructeur. Ses Innovation centers ont maintenant du pain sur la planche.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :