Komatsu électrise le monde des mini-pelles

Partager sur

Komatsu électrise le monde des mini-pelles

Ni une ni deux, Komatsu lance 3 mini-pelles électriques sur le salon Bauma. Crédit photo Komatsu

Le constructeur japonais Komatsu présente trois nouvelles mini-pelles électriques en démonstration au salon allemand Bauma 2025.

Dans son ambition de neutralité carbone, Komatsu mise sur l’électrique. L’entreprise présente trois nouvelles mini-pelles électriques en démonstration lors du salon international Bauma qui vient de se tenir à Munich. Pensés pour l’excavation et présentés en modalités d’usage TP lors du salon allemand, les nouveaux modèles PC20E, PC26E et PC33E profitent d’une nouvelle cabine et visent essentiellement le marché européen. Retour sur le lancement des mini-pelles de Komatsu tout électriques.

La neutralité carbone d’ici à 2025

Emanuele Viel, responsable chez Komatsu Europe, déclare que « les nouvelles mini-pelles électriques confirment cet engagement continu [dans les technologies innovantes et durables, NDLR] puisqu’elles permettent un fonctionnement sans émissions de CO2 sans compromettre les performances. »

Komatsu s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En d’autres termes, l’entreprise compte pratiquement éliminer les émissions de CO2 non seulement sur ses propres sites, mais aussi lors de l’utilisation de nos produits sur les chantiers de nos clients.

Des mini-pelles électriques au couple élevé

Outre le zéro émissions, les nouvelles mini-pelles électriques présentent une réduction considérable du bruit. À la clé, un meilleur confort de l’opérateur et moins de pollution sonore. Côté performances, Komatsu assure maintenir la puissance de l’outil, avec un « couple élevé et la puissance instantanée. Les pelles peuvent ainsi réaliser les travaux les plus exigeants ».

L’autonomie électrique est de longue durée. Les pelles sont dotées de batteries grande capacité qui offrent une autonomie suffisante pour une journée de travail sur chantier avec une seule charge. Il y a un chargeur embarqué pour les modèles PC20E et PC26E.

Avec l’électrique, Komatsu met en avant des frais réduits. « Les moteurs électriques nécessitent moins d’entretien que les moteurs diesel classiques, ce qui limite les frais pour les clients.

Enfin, l’entreprise a conçu ses nouvelles mini-pelles pour répondre aux exigences européennes en matière de transport sur remorque.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer