Malgré un report de la journée d’une semaine pour cause de mauvaises conditions météo, plus de 150 personnes ont assisté à la journée herbe à Saint-Cyr-les-Vignes sur le thème de gagner de la matière sèche sur les fauches précoces.
Des andains larges
Une expérimentation a été menée avec plusieurs bandes fauchées avec des réglages différents:
1/ Faucheuse conditionneuse avec volets et conditionneur fermés,
2/ Faucheuse conditionneuse avec volets ouverts et conditionneur fermé,
3/ Faucheuse conditionneuse avec volets et conditionneur ouvert,
4/ Faucheuse rotative et fanage trois heures plus tard.
Le jour de la fauche, le taux de MS était de 15%. Après 24heures de séchage, la bande 1 atteignait 22% de MS ; la bande 2 et 3 arrivaient à 28% et 30 % pour la bande 4. Un andain large permet à la plante de perdre rapidement son humidité et donc une remise en cause de l’utilisation classique des faucheuses conditionneuses.
Maintenir une fauche à 7cm
Durant cette journée, la hauteur de fauche a aussi été étudiée. Les préconisations étaient une hauteur de 7cm plutôt que 5cm pratiqués habituellement. Rien ne sert de faucher trop bas car les protéines se trouvent en haut de la plante. Faucher à 7cm permet aussi d’avoir une vitesse de séchage du fourrage plus rapide. L’herbe n’est plus plaquée au sol mais sur un tapis de tiges dans lequel l’air circule. Faucher plus haut permet aussi de moins ramasser de terre et de favoriser une repousse plus rapide.
A lire aussi:
Kuhn: Des tapis pour prendre soin des andains
Avis sur l’andaineur à tapis Reiter Respiro
Essais comparatif de 5 andaineurs
ANDAINEUR À TAPIS : MÊME À 60.000 EUROS, LES COÛTS S’ÉVAPORENT