Grâce au pilotage de la fdcuma du Puy-de-Dôme et à la collaboration avec ses partenaires : la coopérative Cristal Union, le Syndicat Betteravier des Limagnes, l’Institut Technique de la Betterave, le Ceta Val de Morge, la chambre d’agriculture et Limagrain, la journée binage de précision en betteraves fut un succès. Si le temps n’a pas permis de réaliser les démonstrations, le matériel était bien au rendez-vous et les intervenants ont permis d’apporter des éléments techniques et économiques.
Après une introduction pour présenter le plan écophyto par la chambre d’agriculture, les essais de l’ITB sur la comparaison de conduite entre «traditionnelle» en tout chimique et en conduites alternatives ont été présentés. De la même façon, le lycée de Marmilhat a présenté les expérimentations du GIS «eau et agriculture» où plusieurs conduites sont également comparées à l’échelle d’une rotation du tout chimique au tout mécanique.
Le binage est de plus en plus une alternative efficace
Charles-Henry Layat de la fdcuma Puy-de-Dôme a, quant à lui, comparé les coûts individuels et collectifs du binage avec caméra ou GPS. Pour finir, les établissements Carré, Monosem et Garford ont présenté leur entreprise et leurs différents matériels.
En conclusion, les techniques s’améliorent et permettent de plus en plus au binage d’être une alternative efficace aux produits phytosanitaires. Bien entendu, ce n’est qu’un levier et si l’investissement collectif et la précision lèvent des freins, les contraintes du temps de travail et de la fenêtre climatique sont encore des pistes à approfondir. Prochain rendez-vous sur le même thème, une journée sur le binage de précision sur maïs pour l’année prochaine.