Organisée par la chambre d’agriculture de la Loire, la journée «L’herbe, richesse du Forez» se déroulera le 13 avril, de 13h30 à 17h00, au gaec de la Fuly à Périgneux. Au programme, une visite en 7 pôles d’échanges:
- Comment optimiser la fauche précoce avant le début de sécheresse avec un essai comparatif de 6 mélanges précoces.
- Obtenir des pâtures appétentes tout en ayant une meilleure résistance à la sécheresse avec une présentation d’essais réalisés à grande échelle dans le Puy-de-Dôme.
- Semis de prairies sous couvert de céréales avec observation d’essais sur site et témoignages d’expériences longues sur le sujet.
- Valorisation des prairies naturelles avec la présentation du diagnostic DIAM de l’exploitation support et des grandes tendances dégagées par l’expérience du Puy-de-Dôme.
- Comment optimiser la gestion du pâturage avec des références et des témoignages du réseau Pâtura.
- Performances économiques et chaîne de récolte. Cet atelier concernera les réglages des faucheuses et incidences sur la repousse. Il sera animé par la fdcuma de la Loire et du Puy-de-Dôme.
- Performance énergétique pour les exploitations laitières herbagères de la région avec les premiers résultats du réseau de référence ainsi que les premières pistes d’actions.