Un sacré tir groupé pour John Deere au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, aux États-Unis. Le constructeur américain a présenté trois projets très distincts, comme pour signifier que les solutions technologiques montrées concerneront l’étendue de sa gamme agricole. John Deere continue de placer l’autonomie au centre de ses innovations, avec une deuxième génération de technologie autonome. Retour sur les nouveautés de John Deere au CES 2025.
John Deere au CES 2025 : le kit d’autonomie dévoilé
Il en équipe le tracteur 9RX, fleuron de sa gamme. Les 16 caméras individuelles disposées sur la machine fournissent une vue à 360 degrés sur le champ, pour aider au guidage et à la surveillance. Le nouveau kit d’autonomie est aussi capable d’analyser le travail de l’outil attelé et d’en modifier les réglages.
Premier exemple avancé, un calcul plus précis de la profondeur de travail du sol et une communication sur des distances supérieures. Tirant profit des caractéristiques techniques du tracteur 9RX, cette solution autonome permet de tracter des outils plus larges, à des vitesses plus élevées, que le John Deere 8RX autonome montré en 2023.
Autonomie pour le John Deere 5ML dans les vergers
Autre dimension, même niveau technologique. John Deere autonomise un tracteur verger 5ML, utilisé avec pulvérisateur à jet porté.
Dans cette configuration, le tracteur embarque des capteurs LiDAR. Cette technologie facilite le travail autonome de l’ensemble dans l’environnement végétal dense des vergers, du simple guidage à l’évitement d’obstacles.
John Deere annonce que le kit d’autonomie sera disponible sous forme de pré-installation sur les machines neuves et en tant que colis d’adaptation pour certaines machines préexistantes.
Contrôle sur smartphone
Les utilisateurs des machines autonomes les piloteront et les surveilleront depuis une plate-forme connectée. Depuis un smartphone, avec l’application John Deere Operations Center Mobile basée sur le cloud, ils accèdent en temps réel aux vidéos et aux données. Si le système détecte une anomalie en matière de qualité de travail ou d’état de la machine, il envoie une notification aux utilisateurs.
Pour Jahmy Hindman, directeur technique chez John Deere, les machines autonomes aideront à pallier le manque de main d’œuvre. Les travaux, longs et répétitifs, comme la préparation des sols, peuvent être délégués à une machine autonome, comme le montre le 9RX dévoilé à Las Vegas. De même, pour les tâches difficiles comme la pulvérisation en verger.
Poursuite du travail sur l’entraînement électrique
Du côté de la motorisation et de la transmission, John Deere poursuit ses recherches sur le tracteur électrique à batterie. Il présente le prototype E-Power, un tracteur n’émettant aucune émission à l’échappement. Avec une puissance équivalente à 130 chevaux et un couple immédiatement disponible, il est annoncé comme une solution adaptée aux cultures spécialisées et à l’élevage. Le E-Power est compatible avec les fonctionnalités autonomes.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :