Jean-Pierre, responsable d’atelier en cuma

Partager sur

Jean-Pierre, responsable d’atelier en cuma

Jean-Pierre Lemoignic, responsable d'atelier à la cuma la Clé des Champs dans le Morbihan

Deuxième témoignage de notre dossier sur les métiers de salariés en cuma, celui de Jean-Pierre, de la cuma la Clé des Champs, dans le Morbihan. " Je suis à la fois responsable des machines et de la qualité du travail que j’exécute au champ."

Mécanicien agricole de formation, son parcours vers le métier de chef d’atelier semble logique. Pourtant, rien n’était prévu : Jean-Pierre a d’abord travaillé 10 ans comme mécanicien dans deux garages de concessionnaires successifs. « C’était passionnant, mais encore très dur : tout se faisait à la main avant l’arrivée de l’électronique. » Dans les années 1990, en pleine crise du machinisme agricole, il n’a pas le choix et doit remettre en cause son parcours comme beaucoup de collègues. « Dire qu’on manque tellement de mécaniciens aujourd’hui ! » soupire-t-il.

Il prend alors « la clé des champs », et trouve un emploi en tant que chef d’atelier dans une cuma située sur sa commune. « L’essentiel

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer