L’initiative a abouti dans un premier temps à la réalisation d’une enquête auprès des agriculteurs des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers, par trois élèves de BTS en Economie Sociale et Familiale de la MFR de Castelnau-Chalosse.
Un comité de pilotage a été mis en place avec la fédération des cuma Landes-Béarn-Pays Basque, la chambre d’agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la MSA Sud-Aquitaine et la fédération départementale des MFR 40-64.
Cette enquête avait pour but de connaître le ressenti des agriculteurs dans un contexte économique difficile. Un état des lieux des différentes difficultés ressenties par les agriculteurs et leur entourage a été établi grâce à la passation de deux questionnaires: l’un destiné aux agriculteurs, l’autre à des proches d’agriculteurs, entre le vendredi 9 février et le lundi 12 mars.
Au vu des résultats, les partenaires décideront prochainement d’une action à mettre en place.
Merci à tous les agriculteurs et à leur entourage qui ont bien voulu répondre à ces enquêtes et également un grand merci aux classes et élèves de MFR qui ont mené à bien ce projet.
A lire également sur ce sujet, l’édition spéciale Dordogne d’Entraid: « Surmonter les difficultés ensemble«