Investissements en cuma dans le Morbihan: les tracteurs forment la grande partie du montant des 11 M€ d’ avec une trentaine d’exemplaires achetés dont la moitié ont une puissance supérieure à 200 ch. Il faut également souligner les renouvellements des automoteurs de récolte, ensileuses et moissonneuses, dont la puissance tend également à augmenter, ainsi que l’achat de plusieurs télescopiques.
Tous les matériels de fenaison, et en particulier les andaineurs et les faucheuses, font ensuite partie des matériels très présents dans ce palmarès, avec des renouvellements mais également du développement d’activité qui implique l’évolution vers des matériels plus larges et mieux équipés. Et n’oublions pas le bout de la chaîne de récolte, avec les 4 presses enrubanneuses qui ont été achetées par les cuma morbihannaises sur l’année.
Pour la partie transport, ce ne sont pas moins de 20 remorques et 12 plateaux qui ont été achetés. Le désherbage mécanique fait aussi partie des domaines pour lesquels les cuma se sont particulièrement équipées, avec près de quinze matériels achetés dont 3 roto-étrilles. Sans oublier les matériels de semis, de travail du sol et d’épandage toujours très présents dans les achats des cuma.