Dans le dernier numéro spécial Entraid’ Hauts-de-France, la Frcuma précise les principales étapes-clé à suivre lors d’un projet d’investissement.
1ère étape: «Définir le besoin»
Cela consiste à établir un cahier des charges, faire une étude prévisionnelle du coût (notamment définir la durée d’amortissement), faire signer les bulletins d’engagements, se mettre d’accord sur l’organisation, éventuellement monter un dossier de demande de subvention.
2e étape: «Négocier»
Il s’agit de faire jouer la concurrence en notant tout sur le bon de commande. Il est préférable de ne pas négocier seul et de prévoir aussi la revente.
3e étape: «Prévoir le financement»
L’emprunt en cours, plus le nouvel emprunt, doivent être inférieurs au prix HT du nouveau matériel. Il est conseillé de ne pas se focaliser sur le taux, le nombre d’échéances et la date de la première échéance sont plus importants. Il est nécessaire de définir la durée d’emprunt en concordance avec la durée d’amortissement choisie et ne pas financer la TVA à long terme.
CRÉDIT BANCAIRE Ohttps://www.entraid.com/articles/tracteur-et-fiscaliteU CONSTRUCTEUR ?
BYE BYE CRÉDIT CLASSIQUE, WELCOME CRÉDIT BAIL
LOUER OU ACHETER, PROLONGER LA GARANTIE, LE CHOIX S’ÉLARGIT
4e étape: «Acheter»
Cela se traduit par la signature du bon de livraison après avoir réceptionné un matériel conforme au bon de commande. Attention à ne pas laisser partir l’ancien matériel avant l’arrivée du nouveau matériel et payer après réception de la facture.
5e étape: «L’après achat»
Il importe d’actualiser les contrats d’assurances, définir les responsables de matériel, prévoir une réunion de mise en route, actualiser le règlement intérieur et le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER).
Un guide complet sur les achats de matériels agricoles vient d’être publié en avril dernier par Entraid. Ce document de 72 pages fait le tour complet du sujet. Pour le commander, cliquez ici.