Faisant parti des nominés aux SIMA Innovation Awards 2022, le semoir Väderstad Proceed évolue en attendant une commercialisation qui pourrait débuter à l’horizon 2024. Rappelons que ce concept repose sur des éléments monograines inspirés du Tempo pouvant travailler à un écartement de 22,5 à 25cm. L’objectif: positionner même la plus petite graine avec la bonne précision.
Semoir Väderstad Proceed: une polyvalence (très) poussée…
Ainsi, le semoir Väderstad Proceed permet d’implanter toute culture, du blé au maïs, en passant par l’orge, le colza, la betterave sucrière, le pois, le tournesol, etc. En effet, il suffit de travailler avec tous les éléments pour les petites graines, avec un élément sur deux pour le colza ou la betterave (inter-rang de 45 ou 50mm), ou encore avec un élément sur trois pour le maïs (inter-rang de 75cm).
Le semoir embarque une version adaptée de la distribution Väderstad PowerShoot, qui prend le contrôle de chaque graine jusqu’au sol. En outre, la roue de rappui plaque au sol la graine quittant le tube de descente. Chaque élément semeur dispose d’un entraînement électrique contrôlé via le Väderstad E-Control sur un iPad. Cette technologie permet d’offrir les fonctions de coupure rang par rang, la variation de densité, l’étalonnage individuel ou encore la surveillance et le contrôle de la précision en temps réel.
… mais pas de trémie compartimentée
Grâce à ce gain de précision, le constructeur suédois promet des «améliorations significatives en rendement, en travail du sol, en traitement chimique et en utilisation d’engrais». En outre, le Väderstad Proceed permettrait de réduire de moitié la densité de semis du blé, tout en conservant le même rendement.
Finalement, la seule limite du semoir Väderstad Proceed provient de sa trémie de 2.200 litres non compartimentée. Une absence qui interdit le semis simultané de deux tailles de graine différentes. Une capacité indispensable par exemple pour le semis de mélanges de couverts végétaux. Cependant, les éléments semeurs du nouveau prototype disposent d’une descente supplémentaire entre les éléments de fermeture. Aussi, en le combinant à une trémie frontale, le Proceed pourrait donc déposer de l’engrais sur la ligne de semis (ou un couvert).
Reste aussi à connaître le prix du Väderstad Proceed pour simuler un coût à l’hectare et le comparer à celui des outils qu’il pourrait remplacer. A suivre donc.
Väderstad Cultus HD: un nouveau déchaumeur pour conditions difficiles
Par ailleurs, la marque suédoise dévoile un nouveau déchaumeur à dents porté: le Väderstad Cultus HD. Deux largeurs de travail disponibles: 4,25 et 5,25m. L’outil embarque 3 rangées de dents avec un espacement de 27cm. En outre, les Väderstad Cultus HD 425 et 525 peuvent travailler jusqu’à 30cm de profondeur. Ils embarquent de nouvelles dents dont la force de déclenchement atteint 680kg.
Par ailleurs, le chauffeur peut régler la profondeur de travail depuis la cabine. En complément, le système Väderstad Dynamic Control automatise le réglage des niveleurs. La firme annonce un début de production à l’automne 2023.
Enfin, Väderstad dévoile son nouveau CrossCutter Disc Aggressive pour le travail du sol superficiel en terres lourdes et en conditions difficiles. Offrant une meilleure capacité de pénétration dans ces conditions que le CrossCutter Disc, il se décline en deux dimensions: 450 et 510mm de diamètre. La première offre une profondeur de travail de 2 à 3cm. Tandis que la seconde peut aller de 3 à 5cm. La vitesse de travail conseillée oscille entre 15 et 20km/h.
Toujours dans l’actualité de Väderstad: