Les Fédérations des cuma Occitanie et Méditerranée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées orientales ont organisé, le 10 avril, une journée de démonstration de matériels intercep sur plantiers à Ponteilla.
Les enjeux environnementaux et sociétaux actuels amènent les exploitants viticoles à s’interroger sur leurs pratiques culturales et à envisager d’autres solutions techniques pour le désherbage sur le rang de vigne avec l’utilisation d’outils inter-cep.
La clé: le positionnement du tuteur
Cette opération peut néanmoins être délicate sur des jeunes vignes car ces outils peuvent être agressifs. Il faut donc choisir des matériels adaptés et maîtriser les réglages.
Pour le technicien de la chambre d’agriculture, Eric Noémie, « les outils présentés sont les mêmes que ceux utilisés sur vigne adulte, mais leur utilisation sur plantiers nécessite des réglages spécifiques pour ne pas abîmer les plants et des aménagements de la parcelle. »
Le technicien machinisme des cuma Emmanuel Colin rappelle « l’importance de la position des tuteurs, qui doivent être de bon diamètre, attaché au fil porteur et surtout bien positionnés, près du plant ».
Il précise que le tuteur doit être solide, bien planté et correctement attaché au fil porteur. Trop éloigné du plant, il peut conduire l’outil à l’endommager: l’effacement, déclenché trop tôt, entraîne un rabattement des parties agressive sur le bois, et non autour.
Les résultats techniques sont dans l’ensemble bons pour tous les matériels avec l’obtention d’un rang propre sans dégâts sur les jeunes plants. A noter que l’essai se déroulait sur une vigne à faible pierrosité et dans de bonnes conditions de sols (sols ressuyé après pluie).
Des viticulteurs motivés
Avec plus de cinquante participants, viticulteurs et étudiants du CFFPPA étaient présents pour observer le matériel et le résultat des passages sur le vignoble. Les producteurs, vignerons en cave particulière ou coopérateurs, ont pour certains le projet d’une conversion en agriculture biologique mais de nombreux participants réfléchissent à faire évoluer leurs pratiques en supprimant les désherbants sans pour autant être labellisés en AB.
Cette démonstration a été mise en place suite aux réflexions menées dans les groupes Dephy Ferme du département, accompagné par le technicien de la chambre d’agriculture Eric Noémie, qui rappelle que les vignerons de ces groupes sont précurseurs pour la mettre en place de nouvelles pratiques, il fait également le constat de la baisse d’efficacité des herbicides homologués sur plantiers.
Des aides existent…
S’équiper avec de tels matériels représente cependant une charge élevée pour une exploitation, la gamme de prix allant de 12000 à 18000 €. Des aides du Conseil Régional, de l’Europe et de l’Agence de l’Eau existent pour l’achat de ces matériels par des exploitants ou en cuma, dans le cadre du dispositif PCAE 413 : subvention de 40% sur le montant HT du matériel, bonifiés de 10% pour le Jeunes Agriculteurs et de 20% pour la mise en œuvre d’une Maec ou si conduite en Agriculture Biologique.
La date limite de dépôts des dossiers est le 27 juin 2019 (attention : il faut déposer le dossier avant de commander et d’acheter le matériel). Pour plus d’informations, consulter le site internet du Conseil Régional. La Chambre d’Agriculture peut vous accompagner pour monter le dossier d’aide : contacter le Service Entreprises de la Chambre d’Agriculture au 04 68 35 85 97.
En complément de ces aides aux investissements, la Région, l’Europe et l’Agence de l’eau RMC apportent un financement à l’organisation des démonstrations de matériels organisées par les fédérations des Cuma et les Chambres d’Agriculture.
A noter : les prochaines démos
Les démonstrations à venir : pulvériseurs à disques et cadres viticoles à dents, le mardi 14 mai à Baixas. Puis au mois d’octobre à Espira-de-l’Agly : épandages de fertilisants organiques et semis de couverts végétaux.
A lire également : le dossier « Choisir ses outils interceps: 19 marques testées«