D’Instinct™, on sait qu’il y a des gains !

Partager sur

D’Instinct™, on sait qu’il y a des gains !

La solution Instinct™ permet de limiter les pertes de nitrates lors des épandages de lisier et digestat et par conséquent d’augmenter leur valeur fertilisante.

Stabilisateur d’azote, l’additif pour lisier Instinct™ de Corteva a été testé par la Cuma de Plurien (22). Si les conditions climatiques particulières de cette année n’ont pas favorisé d’importantes différences de rendement... des gains sont bel et bien observés.

Produit additif pour lisier appliqué avec l’outil Nitratop, Instinct™ est un stabilisateur d’azote, incorporé avec les effluents organiques liquides de manière à limiter les pertes d’azote et à améliorer les valeurs fertilisantes des lisiers. Il ralentit la transformation de l’azote ammoniacal en azote nitrique. Concrètement, cela permet d’avoir plus d’azote utile pour la culture au moment où elle en a le plus besoin, soit un gain de l’ordre de 15 %.

La marge brute augmente de 80 €/ha

En termes de bénéfices économiques, améliorer l’efficacité de l’azote répond à deux objectifs des exploitations. Dans le cas d’une fertilisation mixte, Instinct™ permet de moduler la dose d’azote minéral apportée post semis et d’économiser ainsi entre 20 et 35 unités selon le type d’effluents. Et dans le cas d’une fertilisation 100 % organique, Instinct™ permet d’aller chercher plus de rendement et de qualité. Ainsi, d’après une première série d’essais menés en 2023, la marge brute augmente dans les meilleures situations de 80 €/ha en prenant en compte le gain de fourrage et la MAT (+ 0.75 tMS/ha et +4 % MAT) et du rendement en grain (+ 4.3 q/ha).

instinct corteva

Concernant les modalités des tests, ils ont été réalisés sur quatre parcelles en maïs grain et une parcelle en maïs ensilage.

Cette année, la Cuma de Plurien, dans les Côtes d’Armor, qui compte 130 adhérents, 13 salariés en CDI et un apprenti, et qui réalise des épandages sur 2000 ha avec 8 tonnes à lisier a également mené des tests avec Instinct™. « Nous sommes situés sur un bassin versant algues vertes, avec des volumes de lisier significatifs à épandre », explique Nicolas Besrest, responsable de la Cuma, pour qui l’objectif de valoriser au mieux l’épandage pour les cultures, est donc un enjeu important et une attente forte du territoire. A noter que la Cuma est d ‘ailleurs déjà engagée dans des démarches visant à limiter les pertes d’azote, à travers l’enfouissement par exemple.

Un gain moyen de 0,55 TMS/ha

Concernant les modalités des tests, ils ont été réalisés sur quatre parcelles en maïs grain et une parcelle en maïs ensilage. Présent lors de l’épandage, Jean-Marc Roussel, de la fédération des Cuma de Bretagne souligne « la facilité d’utilisation ». Les essais ont permis de montrer un gain de rendement de 3 quintaux sur la meilleure parcelle en maïs grain soit un gain de 6,1%. Le contexte climatique 2024 et le profil cultural des parcelles de maïs testées expliquent que les bénéfices ne soient pas plus marquants. L’année a été particulièrement humide et douce, sans excès de chaleur, et le niveau de minéralisation a été relativement bon toute la saison printanière et estivale. En revanche, un lessivage important en période hivernale, voire printanière, a abouti à des reliquats, sortie d’hiver, en baisse de 15 à 20%. Le faible enracinement a provoqué une capacité d’interception de la plante moins importante. Cela s’est notamment traduit par un rendement grain plutôt faible (moyenne de 55 qx/ha). Ces résultats sont à mettre en perspective

Cet article est sponsorisé par Corteva


Instinct™ : SC – Suspension encapsulée.

Composition du produit : Substances et mélanges de matières vierges: Nitrapyrine 300 g/L (25,08 % p/p), Eau; Hydrocarbures, C10-C13, aromatiques, <1% naphtalène; Chlorure de sodium ; Acide phosphorique; 1,2-Benzisothiazol-3(2H)-one; Alkyl polyglycoside; Polydiméthylsiloxane; Monostéarate de sorbitane ; Propylène glycol; Acide sorbique; Acide oléique; Hydroxyde de sodium ; Polymères autres que les polymères nutritifs : Coque en polyurée; ester de phosphate alkoxylé; polybutène; polydiméthylsiloxane; monostéarate de polyoxyéthylène, silice + diméthylsiloxane; gomme xanthane.

Description automatically generated. Danger. H317 – Peut provoquer une réaction allergique cutanée. H318 – Provoque des lésions oculaires graves. H411 – Toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme. P261 – Éviter de respirer les brouillards/vapeurs/aérosols. P280 – Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/un équipement de protection du visage. P302 + P352 –EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU Laver abondamment à l’eau. P305 + P351 + P338 + P310 – EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact, si elles sont présentes et faciles à enlever. Continuer à rincer. Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON/un médecin. P501 – Éliminer le contenu/récipient dans une installation d’élimination des déchets agréée. EUH204 – Contient des isocyanates. Peut produire une réaction allergique. EUH401 –Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 – 1B avenue du 8 mai 1945 – 78280 Guyancourt. N° Vert 0800 470 810. TM ® Marques déposées de Corteva Agriscience et de ses sociétés affiliées. © 2024, Corteva.

PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer