Installer plus d’agriculteurs pour favoriser la transition agricole

Partager sur

Installer plus d’agriculteurs pour favoriser la transition agricole

Le rapport préconise de mettre en place une politique de soutien aux transmissions agricoles.

Favoriser la transition agroécologique en soutenant l'arrivée de nouveaux paysans pour éviter une concentration industrielle du secteur : c'est l'objectif d'un rapport remis vendredi au ministre de l'Agriculture.

« En l’espace de dix ans (2006-2016), près de 18% des exploitations agricoles françaises ont disparu », alerte ce rapport rédigé par InPact, un collectif d’associations qui défendent l’agriculture paysanne familiale.

En parallèle, « la superficie moyenne par exploitant ne cesse de progresser, conduisant à une concentration croissante de l’activité agricole », déplore ce rapport.

Un phénomène d’autant plus préoccupant que dans les dix ans à venir, un paysan sur deux va quitter le métier d’agriculteur.

Pour éviter « la désertification rurale accentuée par la course à l’agrandissement des exploitations », les auteurs du rapport insistent sur « l’importance de

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer