Les résultats seront confrontés à d’autres mesures faites dans les départements voisins et diffusés auprès des cuma. La cuma de Bais avait tablé sur 150 ha la première année, vraisemblablement plus de 200 ha seront réalisés. La récolte des menues paille s’est faite sans souci apparent soit avec le big baler soit avec le round baler. Une enquête sera réalisée auprès de quelques adhérents pour connaître l’utilisation de ces menues pailles (alimentation, paillage poulailles, méthanisation…).
Sur l’andain
Un autre système a été utilisé à la cuma de Pacé (35) dans le cadre d’un échange avec une cuma vendéenne. L’équipement adapté sur la moissonneuse repositionne les menues pailles sur l’andain. Elles sont ainsi récoltées avec la paille.
Dans une remorque
La cuma La Cheméréenne (44) a quant à elle investi dans un récupérateur à menues pailles Turbopaille Thiévin. Il coûté 13 900 € HT montage compris sur la moissonneuse batteuse Claas Medion 340, y compris le rajout d’un kit hydraulique sur la machine pour un meilleur fonctionnement et un débit suffisant du récupérateur. La facturation sera comprise entre 5 et 10 €/ha.
L’appareil permet de récolter les menues pailles en vrac grâce à un tuyau PVC déporté sur le coté. La turbine du récupérateur souffle la matière en continu (pas d’arrêt lorsque l’on tourne en bout de champs), dans une benne de type ensilage. Il est également possible de l’orienter sur l’andain, avec un autre tuyau. La menue paille est ensuite transportée chez un adhérent de la cuma qui compte récolter 100 ha pour alimenter son unité de méthanisation et pailler ses poulaillers.
Des rendements très variables
Sur un chantier chronométré, il a fallu 2,7 ha et 1h35 pour remplir une benne de 17 m3 avec 900 kg de menues pailles d’une orge assez claire et peu dense. Sur les derniers chantiers de blé et triticale, la récolte montait à 1 t/ha. Le temps de remplissage et le nombre d’hectares pour remplir une benne dépendent de la culture, du chantier (densité, plus ou moins de tiges/m2, beaucoup de manœuvres…) et du type de machine (séparateurs ou non…) qui cause plus ou moins de pertes de menues pailles.
Vincent Laizé (35) et Antoine Heulin (44)
La récolte se passe comme dans un chantier d’ensilage. | |
Ces menues pailles sont destinées à un méthaniseur et au paillage. |