Le constructeur allemand met à jour sa gamme de chargeurs télescopiques avec la présentation de cinq nouveaux modèles : Claas Scorpion 733, Claas Scorpion 1033, Claas Scorpion 638, Claas Scorpion 738 et Claas Scorpion 742. Comme l’indiquent les nomenclatures, ces modèles associent une capacité de 3,3 à 4,2 tonnes à une hauteur de levage allant de 6 à 10 m.
Gabarit et performances en hausse pour les nouveaux télescopiques Claas Scorpion
Tous bénéficient d’un empattement allongé de 100 mm par rapport aux anciens modèles, avec un contrepoids adapté. Sous le capot moteur prend place un moteur 4 cylindres Liebherr de 143 ch pour un couple max de 550 Nm. Une motorisation associée de série à la transmission Varipower 2 ou en option à la nouvelle Varipower 3 (moteur hydraulique double de plus gros gabarit).
En complément, le débit hydraulique atteint désormais 160 l/min à un régime moteur de 1 600 tr/min. En outre, le système Dynamic Power régule le régime moteur selon la vitesse de relevage et de chargement souhaitée.
Ensuite, ces télescopiques proposent différentes fonctions hydrauliques permettant d’améliorer le confort : retour automatique du godet à la position mémorisée, secouage automatique du godet, mais aussi rétractation automatique de la flèche lors de l’abaissement du bras (sauf Claas Scorpion 1033).
Une cabine revue
Par ailleurs, la marque a revu la cabine des Scorpion avec notamment une grille de protection désormais à l’extérieur et une fenêtre de porte pouvant pivoter à 180°. Claas promet une insonorisation et une climatisation améliorées, ainsi qu’un accès plus facile, grâce à la colonne de direction redessinée.
L’écran se positionne à présent au-dessus du volant pour une meilleure visibilité. De plus, le tableau de bord intègre un écran couleur de 3,5 pouces (7 pouces en option).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :