Lors d’une réunion mercredi, le CNGRA a examiné les premières demandes de reconnaissance du caractère de calamité agricole, déposées par les départements touchés par la sécheresse 2018, rappelle le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
S’agissant de la sécheresse sur prairies, les 12 départements reconnus en totalité ou partiellement (Allier, Cantal, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et Haute-Vienne) représentent un montant d’indemnisation de plus de 101,5 millions d’euros, indique le ministère.
Les arrêtés permettant le versement des premiers acomptes vont être pris dans les prochains jours sur la base de l’avis du CNGRA. Les agriculteurs sinistrés des zones reconnues disposeront alors de 30 jours pour déposer ou télédéclarer leur demande individuelle d’indemnisation.
L’acompte devrait être versé rapidement
« Afin de tenir compte du caractère exceptionnel de cet épisode de sécheresse qui s’est prolongé durant tout l’automne, et conformément à son engagement, le ministre de l’Agriculture a décidé de porter, à titre dérogatoire, l’acompte qui pourra être versé aux agriculteurs optant pour la télédéclaration à un niveau de 50% de l’indemnisation calculée », annonce le ministère. « Près de 51 millions d’euros pourront être ainsi versés dans la foulée des télédéclarations, permettant aux sinistrés de disposer rapidement d’un apport en trésorerie », précise t-il.
Les dossiers de 27 autres événements climatiques ont été également reconnus lors de cette réunion, pour un montant d’indemnités de 23,4 millions d’euros. Parmi ces reconnaissances figurent notamment le département de l’Aude: 7,4 millions d’euros d’indemnisation vont être mobilisés au profit des exploitants agricoles fortement touchés par les inondations du 15 octobre.
Les deux prochains comités nationaux se réuniront en janvier et février 2019, précise le ministère.