Dans un contexte de prix d’engrais élevés et de prix agricoles en recul, il n’a jamais été aussi important d’optimiser sa fertilisation minérale. Donc de régler au mieux son épandeur d’engrais. Toutefois, si depuis des décennies le focus est fait sur le respect de la dose à l’hectare, il ressort que l’accent doit plutôt être mis sur la bonne qualité de répartition transversale de l’épandeur. C’est ce qu’explique Julien Hérault, conseiller en agroéquipements, à l’occasion d’une formation sur le sujet organisée par Lemken France.
Une erreur de répartition transversale a deux fois plus d’impact qu’une erreur de dosage
« Aujourd’hui tous les constructeurs ont développé et fiabilisé des technologies avec pesée embarquée permettant de respecter la dose à l’hectare », présente l’expert. Mais il ne faut pas confondre exactitude et précision. En outre, « on se rend compte que l’accent doit être mis sur les réglages impactant la répartition de l’engrais dans la largeur, précise-t-il. Car la répartition transversale de l’épandeur impacte deux fois plus rapidement la perte économique à l’hectare qu’une erreur de dosage. »
Dans « l’ancien monde » où une unité d’azote coûtait 1 €, une erreur de répartition transversale pouvait coûter 10 à 30 €/ha. Et cette perte est exponentielle selon l’importance de l’erreur ou l’absence de réglage de la largeur de projection.
Caractériser son engrais pour optimiser les réglages de l’épandeur
Ainsi, Julien Hérault dévoile deux leviers d’action sur ce paramètre. Premièrement, la caractérisation de l’engrais (granulométrie, dureté ou densité). En effet, elle demeure indispensable pour bien régler son épandeur. Selon la marque de l’épandeur, soit l’utilisateur dispose d’outils pour le faire lui-même, soit le constructeur offre la possibilité de lui envoyer un échantillon de l’engrais pour procéder à une caractérisation dans son laboratoire.
Deuxième levier, mesurer au champ la répartition avec des bacs (ou tapis) de contrôle. Pour cela, on dispose les bacs sur une ligne perpendiculaire à la trajectoire du tracteur et on épand une fois dans chaque sens (mesure du recouvrement). Ensuite on récolte le contenu de chaque bac dans un tube à essais pour évaluer à l’œil la répartition transversale.
« Un mauvais épandage avec précision »
L’expert souligne dans son intervention qu’un épandeur doté des dernières technologies ne dispense pas de faire les réglages. En effet, si certains équipements permettent aujourd’hui de moduler l’incidence du vent ou d’une qualité d’engrais, aucune ne permet de vérifier précisément la qualité de répartition transversale. « Sans surveiller ni régler la répartition transversale de l’épandeur, on fera un mauvais épandage avec précision. »
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :