Amazone avait sorti son Cataya en 2017, un combiné herse rotative semoir de 3m à distribution mécanique entraînée par un moteur électrique. La tendance se confirme avec l’arrivée fin 2020 du Sitera « e » de Kuhn puis début 2021 du Versa de Horsch.
Compatible Isobus
Kuhn a ajouté une version avec entraînement électrique à sa gamme de semoirs mécaniques Sitera, les « e ». Un radar pilote la dose et le calibrage est très facile. Un petit terminal dédié ou tout autre console Isobus commande le semoir. Avec l’Isobus, il peut accéder à la coupure automatique en bout de rang et à la modulation.
Le Sitera e fait la paire avec une herse rotative HR 1020, 1030 ou 1040, ou bien avec le cultivateur à disques CD 1020. Comme la version d’origine, il reçoit des socs traînants, des doubles disques ou encore des éléments semeurs Seedflex (sur parallélogramme).
Tout nouveau
Horsch est parti de zéro pour définir son semoir en ligne avec distribution mécanique et entraînement électrique, le Versa 3 KR. Particularité : les doseurs sont entraînés via des pignons. Ainsi, il est possible de fermer des rangs facilement, sans outil.
Un semoir sur une herse rotative Kredo
Ce semoir Versa prend place sur une herse rotative Kredo, celle du combiné Express. Pour 3 m de large, elle possède 10 rotors, dont les dents peuvent se monter rapidement dans deux directions différentes selon l’agressivité souhaitée. Un packer « trapèze » complète le dispositif. Un soc semeur Duodisc, dérivé du Turbodisc, équipe le Versa. Doté d’un double disque, il prend place sur une lame de ressort. Capacité de la trémie : 900l de base, 1200 ou 1500l avec rehausses. Horsch a soigné la facilité de réglage et de contrôle.
En complément :