Helmut Claas, décédé en ce début 2021, était né en 1926 dans l’univers de la machine agricole. Ses parents August et Paula étaient à la tête d’une entreprise employant une centaine de personnes. Après le bac, il a entamé une série de formations, et notamment d’ajusteur-mécanicien. Il a même passé un an à Institut agronomique de Paris-Grignon, qui lui a permis au passage d’apprendre notre langue.
Helmut Claas : 100 brevets à son nom
Helmut Claas a rejoint l’entreprise familiale en 1956. Gravissant ensuite les échelons, il a présidé le Comité des actionnaires de 1995 à 2020. Sa fille Cathrina Claas-Mülhäuser l’a alors remplacé à cette fonction. Son attrait pour la technique transparaît dans les plus de 100 brevets qui portent son nom. Il a aussi encouragé le développement d’un tracteur pas comme les autres, le Xerion.
Acquisition de Renault
Mais Helmut Claas savait aussi aller chercher ailleurs les compléments de gamme. C’est sous sa direction que Claas a pris le contrôle de Renault Agriculture et de ses tracteurs conventionnels durant la période 2002-2003. Comme ses prédécesseurs avaient fait entrer dans la maison les outils de fenaisons Bautz en 1969, ou les ensileuses traînées Speizer en 1970.
Une entreprise familiale
Les temps changent. Si Claas demeure une société familiale, nombre de ses concurrents sont des entreprises cotées en bourse. Les gestionnaires se distinguent clairement des inventeurs. Dans le domaine des tracteurs, il reste les groupes italiens Same-Deutz-Fahr, Argo et Antonio Carraro, l’anglais JCB et l’autrichien Lindner. Côté moissonneuses et ensileuses, on citera seulement Krone.
En complément, quelques actualités récentes chez Claas :