Le bâtiment de remisage s’étend : 30 m de long et 14 m de large avec des travées de 7, 50 m. Ce qui facilite la circulation et le rangement des matériels.
De son côté, l’atelier occupe un espace de 14 m sur 12 m. Suffisant pour opérer dans de bonnes conditions l’entretien et les réparations des très nombreux matériels de la cuma. Les outils nécessaires pour cela sont déjà là pour partie : « il ne nous manque plus que quelques équipements tels qu’une perceuse à colonne, une presse, un poste de soudure à chalumeau ou bien encore l’installation d’une potence pour la suspension d’un treuil » précisent les responsables. En comparaison de l’ancien bâtiment loué par la cuma, le nouveau apparait pleinement fonctionnel par rapport aux besoins de la cuma et au travail du salarié embauché en groupement d’employeurs. Celui-ci travaille une très grand partie de son temps au bénéfice de la cuma.
Certes, les adhérents ont vu leurs factures de travaux sensiblement augmenter pour payer le coût du bâtiment (prix total : 75 à 80 000€ , hors coût de terrassement). « Cela représente 4% en plus sur les factures des travaux. Soit 2 % supplémentaire de ce qui était facturé avant, du temps de l’ancien bâtiment. Cela reste toutefois un prix raisonnable au vu de la qualité des installations dont nous disposons dorénavant » observe Jean –Louis Viaud, le Président. Ce prix inclut aussi le véhicule de service et bientôt la prochaine station de lavage prévue sur le site pour nettoyer tous les matériels de la cuma : « Une plate-forme bétonnée de 40m X 8 m, avec arrivée d’eau, grille et caniveau pour la récupération des eaux usées ainsi qu’un séparateur pour les hydrocarbures » détaille le Président. Au final, la cuma de St Mathieu disposera de tous les équipements nécessaires pour fonctionner dans de bonnes conditions. Un gage incontestable de longévité.