Le guidage RTK FieldBee arrive en exclusivité chez Oria Agriculture

Partager sur

Le guidage RTK FieldBee arrive en exclusivité chez Oria Agriculture

FieldBee annonce ce mois de mars 2025 que sa solution de guidage PowerSteer est exclusivement distribuée en France par Oria Agriculture

Le matériel de précision développé par FieldBee est commercialisé en France par Oria Agriculture. Une première pour cette jeune pousse néerlandaise de 10 ans qui promet une technique plus accessible. Oria en obtient l’exclusivité.

« L’autoguidage de FieldBee, fabriqué en Europe, est désormais disponible en France par l’intermédiaire d’Oria Agriculture » énonce fièrement un communiqué d’Oria le 19 mars 2025. En effet, jusqu’à maintenant, des solutions électroniques de guidage de cet équipementier n’étaient disponible que sur certains modèles. Des tracteurs New Holland TDD MasterDrive ainsi que les Case IH JX Proguide fabriqués en Turquie. Mais dorénavant, le guidage de deuxième monte GNSS ou RTK de FieldBee est accessible via la distribution d’Oria Agriculture. « Ce partenariat offre au marché français une solution d’autoguidage rentable et facile à utiliser, énonce Oria, conçue et fabriquée en Europe ». FieldBee a été fondé il y a dix ans et basé aux Pays-Bas et en Ukraine. La société est spécialisée dans les équipements agricoles autonomes et les solutions guidées par GPS. Retour sur le guidage FieldBee chez Oria agriculture en exclusivité.

GNSS et RTK via une solution mobile app

L’« abeille des champs » s’est fait connaître pour son système d’autoguidage PowerSteer commercialisé en 2023. Ce dernier propose un récepteur et un contrôleur GNSS offrant une précision de + ou – 20 cm sans signal de correction ou une précision de + ou – 2,5 cm avec RTK. Mais surtout, ces solutions ne sont accessibles que par des interfaces de type smartphone ou tablette tactile, via le téléchargement et l’utilisation d’applications dédiées.

Se faisant, les données sont sauvegardées dans un Cloud, c’est-à-dire des serveurs de FieldBee. Cela permet à l’opérateur d’enregistrer et de sauvegarder les données, et de partager les lignes entre les équipements FieldBee.

Guidage FieldBee chez Oria agriculture : ils assurent le SAV

Dans le cadre de ce partenariat, Oria Agriculture promet fournir une assistance complète sur les produits. Le distributeur s’engage dans « une formation et une expertise locale afin d’assurer l’intégration transparente des technologies FieldBee dans les activités des agriculteurs français ».

Un kit FieldBee se compose des équipements suivants :

  • Antenne GNSS et fixation ;
  • Faisceau électrique entre antenne et le volant ;
  • Volant avec moteur électrique sur le moyeu et adaptateur moyeu de volant ;
  • Manuel de montage et utilisation ;
  • Carte SIM et modem en option.

Dans le détail, l’installation du kit est rapide, sur environ 2h de temps. Deux options à l’usage :

  • Soit votre tablette ou smartphone Android ;
  • Soit à l’aide de la tablette FieldBee.

Le signal RTK se calcule à partir de la carte SIM. FieldBee assure une compatibilité avec le RTK NTRIP et mono base Centipède. Il s’agit là d’améliorations apportées par l’une des dernières mises à jour 9.12.0 de l’application.

La communication entre antenne et console se fait par wifi hotspot. Il est possible d’enregistrer les travaux dans la perspective d’assurer une traçabilité.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer