Ce décret sera applicable dès le 1er janvier 2014. Pour Florent Bouvard, vice-président de la Fédération nationale des Cuma et en charge de l’emploi, « c’est une bonne nouvelle, dans le sens de l’emploi en Cuma. Les présidents de Cuma ont souvent un volant de salariés en CDD, qu’ils ont du mal à conforter. Ce mécanisme va les autoriser, sur le volume total de leur masse salariale, à monter à 49%, ce qui va permettre de « faire » du groupement d’employeur et de consolider les postes, d’aller vers des emplois stables et faits pour durer. »
« Le profil (de ces salariés), c’est des gens assez jeunes, qui rentrent dans la vie active et qui ont besoin d’avoir un CDI, pour louer un appartement, à faire un prêt… Cette proportion de 30% était un vrai frein, c’est-à-dire qu’on avait du mal à garder des gens qu’on avait formés. C’est difficile de donner des chiffres… mais j’espère à l’horizon 12 ou 24 mois jusqu’à 15 ou 20% d’augmentation de l’emploi en cuma, je pense que ça peut avoir un vrai effet « boost », cette mesure cumulée avec d’autres phénomènes, qui font qu’il y a de plus en plus besoin de main d’œuvre sur les exploitations. »
« Concrètement quand la Cuma peut apporter des solutions en appoint de main d’œuvre pour les exploitations, ça ouvre des portes. C’est un besoin qui existe et cette mesure va dans le sens où les Cuma seront opérationnelles pour y répondre. »
Décret à lire ici.