Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage. L’Europe de l’Est, jusqu’à l’Allemagne et l’Italie, est particulièrement touchée. C’est pour cette raison que le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt a décidé de renforcer le niveau de risque. Cela vise à lutter contre les risques de grippe aviaire en France.
Le niveau de risque de grippe aviaire en France désormais « modéré »
Un arrêté publié le 15 octobre 2024 au Journal officiel annonce que le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) passera de « négligeable » à « modéré ». Ce changement prendra effet sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du 16 octobre 2024. Cette décision a été prise après la découverte de plusieurs cas en Europe de l’Est. Cela met en évidence une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages. Sont également concernés ceux qui utilisent les couloirs de migration actifs en amont de la France.
Les mesures prises pour lutter contre l’Influenza aviaire
Les mesures de prévention et de biosécurité renforcées sont les suivantes :
- Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), les communes à forte densité de palmipèdes doivent prendre des mesures spécifiques. Cela inclut la mise à l’abri des palmipèdes de moins de 42 jours.
- Dans les zones à risque particulier (ZRP), qui comprennent des zones humides, les conditions naturelles accroissent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage. Il est donc nécessaire de mettre à l’abri toutes les espèces de volailles ;
- En zones à risque de diffusion (ZRD) et en zones à risque particulier (ZRP) : interdiction de rassemblements d’oiseaux.
- Pour tout le territoire français : bâchage des véhicules de transports de palmipèdes.
Des mesures spécifiques concernant la chasse ont été prises dans la zone à risque particulier (ZRP), où les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage. En effet, il y a désormais des restrictions sur le transport et l’emploi d’appelants et conditions spécifiques avant le lâcher de gibier à plumes.
Campagne de vaccination obligatoire contre la grippe aviaire
Toutes les mesures évoquées complètent la campagne de vaccination obligatoire contre la grippe aviaire en France, lancée l’année dernière et renouvelée depuis le 1ᵉʳ octobre 2024. Elle concerne les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’influenza aviaire.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com