Faites vos vœux tout ira mieux. Depuis le 21 septembre, les cuma écoutent leurs agriculteurs. Avec sa Grande consultation agricole, le réseau cuma interroge «Comment les cuma peuvent vous aider à mettre en œuvre l’agriculture de demain?» Au-delà de ce préambule, l’opération consiste surtout à récolter les meilleures idées du terrain sur la question.
Tout le monde a des idées
Comment fonctionne ce brainstorming en distanciel? À son arrivée sur la plateforme, l’internaute a à se positionner par rapport à un petit nombre d’idées formulées par ses pairs. Cette liste des questions se forme de manière aléatoire. Bien entendu, l’agriculteur intéressé par la démarche peut prolonger son expérience est accéder à plus de propositions. Le questionnaire de chaque visiteur sera donc différent. Et à la fois, toutes les idées émises auront l’occasion d’être soumises au vote.
Donnez votre avis sur CUMA.MAKE.ORG avant le 21 novembre
Comme tout le monde a des idées, l’outil invite également le visiteur à formuler lui-même ses questions. Ces dernières enrichissent alors les propositions mises au débat. Celui-ci est ouvert jusqu’au 21 novembre. Mais attention, lors des deux dernières semaines, seul le vote restera permis, et non la rédaction de nouvelles propositions.
L’automne est une saison propice aux semis. Prenez donc cinq minutes pour semer aujourd’hui vos bonnes idées, qui seront les avancées de demain.
Pour voter: Comment les cuma peuvent vous aider à mettre en place l’agriculture de demain?
À lire aussi : Votez, proposez, critiquez: participez à la grande consultation agricole.