Hydrokit a développé un dispositif de graissage centralisé avec cartouches de graisse à visser. Il peut par exemple équiper des grosses charrues. Mais le spécialiste de l’hydraulique observe aujourd’hui une demande pour des chargeurs frontaux et des télescopiques utilisés intensivement. Il dispose d’ailleurs d’un atelier pour réaliser des montages sur mesure dans ce domaine.
Pas besoin de source électrique
En effet, sur les matériels disposant d’une source électrique, il est possible de poser un système classique de graissage centralisé avec bol. Mais autrement, la pompe à cartouche offre une alternative. La seule présence d’une canalisation hydraulique attachée à un mouvement de l’outil suffit pour l’animer. À chaque sollicitation hydraulique (passage du seuil de 35 bars), la pompe délivre une petite dose de graisse.
Le graissage centralisé évite les oublis
L’automatisation du graissage a pour intérêt de produire une lubrification en continu et à dose contrôlée. Elle fait aussi gagner du temps dès lors que les graisseurs sont nombreux et peu accessibles. En cuma, c’est une sécurité face aux risques d’oubli, mais qui ne dispense pas chacun des adhérents de vérifier régulièrement le matériel ! Le principe de la cartouche à visser facilite quant à lui la remise à niveau. Tarif : à partir de 970 € HT.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.
- Notre dossier Rayons X sur les chargeurs télescopiques.
- Quoi de neuf chez Stoll ?