La cuma de l’Or Noir (Haute-Vienne) vient d’investir dans une cuve à lisier frontale Goma. La première vendue en France. Elle complète une tonne Samson PG 20 (20 000 l), attelée sur un tracteur Fendt 828 Vario.
Alexis Voisin, le salarié en charge de cette activité, explique : «L’activité marche bien et nous cherchions à gagner en capacité. Mais changer la tonne pour une plus grosse aurait coûté trop cher. D’un autre côté, il fallait une masse de 1800kg pour équilibrer le tracteur. Nous avons trouvé la réponse avec cette cuve frontale, qui nous fait faire l’économie de la masse.»
Invention danoise
Cet accessoire a été créé au Danemark par la société Gøma et est importé en France par Sonodis (distributeur du Quadraferti). La cuve de 3.000l se remplit en même temps que la tonne, par gravité, donc à un rythme un peu inférieur. Elle se vide grâce à une pompe hydraulique commandée par le chauffeur.
«En cas de risque de manque d’adhérence, je la vide en fin de vidange, sinon ça peut se faire à tout moment.» Une jauge mécanique permet de surveiller les opérations. Sur toute, il est également possible de recycler pour éviter les dépôts. Une canalisation a été installée entre la tonne, sur un regard pré-existant, et la cuve. «Il faut compter une cinquantaine d’heures de travail.» Des raccords rapides permettent de désolidariser les différents éléments mais dans le cas présent, la question ne se pose pas, le tracteur étant attaché à la tonne toute l’année.
Gare à l’encombrement
La cuve pèse environ 500kg, nettement moins que la masse du Fendt, c’est autant de carburant économisé sur les trajets à vide. Avec 3.000l de lisier, l’attelage gagne 15% de capacité. On arrive toutefois à une charge importante sur le pont avant, à surveiller selon le modèle de tracteur. La principale limite à cet équipement, soulignée par Alexis Voisin, est l’encombrement. «Deux caméras permettent de voir la route aux carrefours à droite et à gauche. Mais il faut être prudent dans les manœuvres, les entrées de champ, pour ne pas accrocher d’obstacle.»
La cuve frontale Gøma a coûté environ 15.000€ à la cuma, qui n’a pas changé son tarif demandé aux adhérents. Le prix de base de cet équipement est inférieur à 10.000€, à ajuster selon les options (éclairage, caméras, montage, etc.).
Avantages | - gain de capacité - lestage du tracteur |
Inconvénients | - encombrement |
Voir aussi notre article sur le coût des chantiers d’épandage de lisier.