« La France a dit qu’il fallait que nous puissions essayer de faire tout ce qui était possible pour essayer de sortir de cette question du glyphosate dans les trois ans », a déclaré M. Travert sur le plateau de BFM-TV. « Le président a rappelé que tant qu’il n’y a pas de substitution, il n’y a pas de suppression », a encore dit le ministre, faisant référence au discours de vœux du président au monde rural jeudi dernier.
Plan d’action pour sortir du glyphosate
« Mais nous allons présenter à l’issue du salon de l’agriculture avec mes collègues Nicolas Hulot, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal le plan d’action pour sortir du glyphosate », a ajouté M. Travert, indiquant son souhait de « renforcer la recherche sur les impacts de santé et d’accompagner les agriculteurs ».
Il souhaite le faire « à travers la formation, à travers le conseil » et essayer de trouver des dispositifs dans la PAC pour accompagner les paysans. Emmanuel Macron avait affirmé fin 2017 que le glyphosate serait interdit en France « au plus tard dans trois ans », malgré un vote européen autorisant cet herbicide controversé pour cinq ans de plus.