Gestion des prairies et sécheresse. Jean Marie Curtil, conseiller spécialisé dans la thématique à la chambre d’agriculture du Doubs, ne le répétera jamais assez. Avant toute intervention, il faut observer et essayer d’analyser sa prairie en s’appuyant sur l’état des sols et les espèces présentes.
Tout d’abord, la matinée était consacrée à la théorie. Elle a permis de remettre la quarantaine d’exploitants présents à niveau sur la méthode de diagnostic des prairies. Quelle densité de couvert? Quelles espèces en quelles proportions? Le résultat permet à chacun de se positionner sur les interventions appropriées. En outre, ces dernières peuvent aller du simple entretien au besoin de rénovation total.
Gestion des prairies et sécheresse : intervenir dans de bonnes conditions
Les années de sécheresse successives entraînent une diminution des quantités de fourrage et une augmentation de la pression sur les pâturages. Il appartient donc à chacun de trouver l’équilibre pour le maintien des productions d’herbe et de lait.
A lire sur cette thématique:
Sécheresse et canicule, gérer l’urgence fourragère et envisager l’avenir
Prairies : comment survivre face à la sécheresse ?
Un climat difficile pour les élevages laitiers
Ensuite, l’après midi, les participants découvraient 4 semoirs visant l’amélioration du couvert végétal. Une fois les caractéristiques de chaque matériel présenté, une démonstration en plein champs a été effectuée.
Enfin, les représentants des marques sont unanimes sur le sujet : la machine la plus performante qui soit ne pourra pas donner de résultat si l’on intervient dans de mauvaises conditions.