Massey-Ferguson et Fendt ont présenté pour la première fois en France sur le terrain leurs gammes de matériels de fenaison au Salon de l’Herbe (1er et 2 juin 2016 à Villefranche d’Allier). L’entreprise Fella, rebaptisée Agco Feucht (la ville où elle est située), fournit désormais des matériels à ses sociétés soeurs du groupe Agco que sont MF et Fendt. Une offre complète comprenant des faucheuses à tambours, des faucheuses simples à disques, des conditionneuses, des faneuses et des andaineurs.
Conditionneurs à doigts ou à rouleaux
Chez Massey Ferguson, on relève notamment la famille de faucheuses à disques «Professionnel», avec un entraînement par boîtier renvoi d’angle individuel, une sécurité par disque (Drive Gard), une suspension hydropneumatique des portées, etc. Elle existe en frontale de 3m (avec ou sans conditionneur, 3 châssis au choix), portée arrière de 2,05 à 4,50m (conditionneur jusqu’à 3,50m, 2 châssis au choix), portée combinée de 8,30 et 9,30m (avec ou sans conditionneur, tapis possible), et traînée conditionneuse de 3 à 4m (1 ou 2 roues, châssis standard ou grande garde au sol). Les conditionneurs reçoivent des dents à ressort avec contre peigne réglable, ou des rouleaux.
Faneuses et andaineurs
Chez MF comme chez Fendt, l’offre de faneuses et d’andaineurs est également très fournie. Faneuses de 4 à 17,50m, dispositif bordure depuis la cabine, avec des versions traînées sur leurs roues ou sur un chariot. Andaineurs de 1 à 4 rotors pour 3,40 à 12,50m de travail. Enfin, dans cette tendance aux gammes longues, on peut rappeler que Kubota propose maintenant en France, au-delà de ses tracteurs, un vaste ensemble de matériels dont le Salon de l’Herbe a donné un bon échantillon. Au menu: charrues, déchaumeurs, semoirs en ligne et monograines, pulvérisateurs, distributeurs d’engrais, faucheuse, faneuses, presses, etc.