Au Gaec des Fresches, la délégation, on connaît. Cette exploitation de 80 ha SAU produit 450 000 l de lait et dispose d’un atelier porcin naisseur-engraisseur de 150 truies. Les trois associés (Jacques, Christophe et Yves) délèguent certains travaux à la cuma La Bonne Entente de La Pommeraye (Maine-et-Loire).
Une organisation calée
Depuis 2003, les traitements phytosanitaires sont réalisés par la cuma. Deux raisons principales : départ en retraite de l’associé réalisant les traitements et incidents mécaniques répétitifs. Deux salariés de la cuma interviennent sur l’exploitation pour 70 ha. Une organisation bien calée : informer le responsable 48 h avant le traitement, puis le salarié rappelle l’exploitant pour préciser l’heure d’arrivée. En effet, l’adhérent fournit les produits et l’eau. Il doit être présent à l’arrivée du chauffeur et donner les consignes.
Pas de retour en arrière
Jacques précise : « Pour la pulvé, cela serait difficile de revenir en arrière. » Le Gaec fait appel aux services pressage balles rondes et épandage des lisiers avec le Quadr@ferti, sans oublier l’ensilage et la moisson. « Ces services libèrent du temps pour nos élevages et pour nous », commente Christophe. « C’est dans la logique de la cuma » renchérit Yves. Au final, la cuma La Bonne Entente propose un large choix de services avec aussi le labour, le semis et l’épandage de fumier.
L’activité pulvérisation de la cuma - Automoteur Evrard acheté d’occasion en 2011 - 2 500 l et rampe 24 m – 900 ha/an - Débit de chantier : 4-5 ha/h (temps de remplissage, rinçage et déplacements compris) - Coût du service complet : 25,50 €/ha |
Cet article est extrait du Spécial Union des Pays de la Loire, Maine-et-Loire, à lire en intégralité le 16 février sur entraid.com.