Claas propose désormais un freinage automatique de maintien de ligne de la remorque. Un équipement qui garantit plus de sécurité au chauffeur lors des phases de transport sur la route, notamment en forte pente ou en conditions glissantes, mais aussi lors du travail avec des presses à haute densité dans les parcelles en dévers. Cette technologie se destine aux tracteurs Arion 500 et 600 équipés de la transmission à variation continue Cmatic et du freinage pneumatique.
À découvrir en exclusivité sur Entraid: Test des distances de freinage d’urgence des tracteurs agricoles.
Fonctionnement du freinage automatique de la remorque Claas
Dans le détail, ce système de freinage automatique s’appuie sur les données d’un capteur intégré à la transmission. Ce dernier surveille le couple résistant du moteur et les forces de poussée au niveau de la chaîne cinématique. Ainsi, cette aide à la conduite déclenche automatiquement le freinage pneumatique de la remorque si elle détecte des forces de poussée élevées exercées sur le tracteur.
De plus, le chauffeur peut renforcer ce freinage dans les descentes en tirant le levier d’avancement vers l’arrière. Une sollicitation qui « accroît la décélération grâce à la réduction de la démultiplication de transmission ». Par ailleurs, Claas précise que cette fonction peut s’utiliser avec le régulateur de vitesse (jusqu’à 20km/h). Ensuite, « le freinage automatique facilite l’inversion du sens d’avancement avec les remorques ».
Enfin, la disponibilité de cette option freinage automatique de la remorque débute cet été 2021. Toutefois, la marque précise que les Arion 500 et 600 Cmatic produits en 2020 pourront s’en équiper en rétrofit.
À lire également dans l’actualité de Claas:
Essai du Claas Axion 850 Cemos: l’électronique plus fort que vous?