Cette action, réalisée avec le soutien de la Draaf et organisée par des étudiants en classe de BTS APV 2e année, avait pour objectif de faire venir divers intervenants, afin que plusieurs classes de cet établissement soit sensibilisées à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
Différents organismes étaient représentés: la Msa, la coopérative Acolyance, la chambre d’agriculture de la Marne et la Frcuma Grand Est. C’est Guillaume Saint Ellier, l’animateur de cuma sur le département de la Marne, qui a présenté aux classes de BAC PRO, BAC STAV et BTS, les différents éléments influençant la qualité des applications phytosanitaires.
Raisonner l’application des phytos
Après avoir rappelé les conditions climatiques nécessaires à la réussite d’un traitement, Guillaume a présenté les différents paramètres de taille de gouttes et de caractéristiques de buses à prendre en compte pour raisonner une application de produits phytosanitaires. Il a ensuite montré aux élèves et étudiants l’effet d’un adjuvant de type mouillant sur une goutte d’eau posée sur une feuille de colza.
A la fin de la matinée, les élèves et étudiants ont rempli un questionnaire dans le but de sélectionner les gagnants qui participeront à la finale régionale qui se déroulera le 17 mai prochain, à Nancy.
A (re)voir également, la vidéo de présentation de l’édition 2017 du Rallye Ecophyto (source : http://pollen.chlorofil.fr).
Toutes les actualités de la fédération sont à retrouver sur: Frcuma Grand Est.