Nous avons l’une des régions les plus boisées de France et nous avons tous des haies. On a envie que leur entretien soit mécanisable», s’exclame Christophe Van de Voorde, trésorier de la cuma du Val d’Usiers qui organisait l’évènement Mécabois, avec la fédération des cumas de Franche-Comté et France Nature Environnement. Les fendeuses, déchiqueteuses et autres épareuses sont de plus en plus performantes et «nous avons aujourd’hui les tracteurs pour pouvoir les utiliser», poursuit Christophe.
Beaucoup d’investissement humain
500 agriculteurs, lycéens et privés se sont déplacées à Goux-les-Usiers pour s’informer sur les engins et matériels répartis dans trois pôles: abattage, élagage et bois énergie. Les concessionnaires présents (une bonne dizaine) ont été ravis du déroulement de la journée. Ils ont d’ailleurs pu présenter l’efficacité de leurs machines grâce aux adhérents de la cuma venus avec leurs tracteurs pour les faire tourner.
«Il y a eu beaucoup d’investissement humain», remercie le trésorier de la cuma organisatrice. Une bonne cinquantaine de bénévoles, sur les 90 adhérents que compte la cuma du Val d’Usiers, s’est mobilisée pour l’événement. Avec 300 repas servis le midi et une météo clémente, la journée a été un succès mais «l’organisation fastidieuse».