A 41 ans, Helene Hertgen retrouve le chemin de l’agriculture et de la coopération. Fille et sœur de polyculteurs-éleveurs en Meurthe et Moselle, «la coopération est un état d’esprit dans la famille», souligne la nouvelle directrice de la Frcuma Grand Est.
Après son passage en lycée agricole, elle a naturellement poursuivi ses études supérieures dans le domaine de l’agriculture et de l’agrofourniture. Elle a travaillé six ans au sein d’une coopérative laitière (l’Union Lorraine des Producteurs de Lait) avant de rejoindre l’AFPA (Association Nationale pour la formation professionnelle des adultes) en 2005. «J’ai évolué dans des postes liés au développement de la formation professionnelle et à la recherche de financements avec l’Etat, la Région et les services déconcentrés. Des missions qui sont donc tout à fait transposables à mon nouveau poste à la frcuma Grand Est», assure cette nouvelle membre du réseau. Hélène est également vice-présidente de la caisse locale de Pont-à-Mousson (54) du Crédit agricole de Lorraine. Un engagement qui lui permet de maîtriser parfaitement les obligations statutaires liées aux organisations professionnelles agricoles.
Dès le mois de janvier, elle s’attellera à mettre la Frcuma Grand Est en ordre de marche. Au programme: homogénéisation et appel des cotisations, rencontre avec les animateurs de terrain, puis avec les élus représentants des cuma.