La formation Cap Main d’œuvre est organisée par la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire. Elle est conçue à l’intention de personnes en parcours d’insertion professionnelle qui s’intéressent au monde de l’élevage. Les stagiaires accèdent aux principales connaissances requises pour exercer le métier d’éleveur: alimentation, soins aux animaux…
La perspective est de proposer, à l’issue de 3 mois de formation, des postes de salariés dans des exploitations d’élevage. Une opportunité pour les fermes d’élevage actuellement confrontées à des pénuries de main d’œuvre.
Pour plus d’informations sur la formation Cap Main d’oeuvre, rendez-vous sur le site de la fédération.
15 stagiaires en expérimentation à la formation Cap Main d’oeuvre
A cette occasion, la frcuma par l’intermédiaire de François Ferrando conseiller fédératif à l’antenne d’Indre et Loire, est intervenue fin octobre pendant 4,5 jours devant 15 stagiaires. Sur une parcelle de 3ha de l’exploitation de Ludovic Primault Président de la section Indre et Loire de la frcuma, les apprenants ont expérimenté pendant 1 journée les bases nécessaires à la prise en main des machines agricoles:
- Découverte des outils utilisés en élevage tels que les matériels de récolte et de distribution de fourrage.
- Opérations préalables au démarrage des engins.
- Attelage, dételage des matériels en toute sécurité!
Les stagiaires ont visité aussi toutes les infrastructures de cette exploitation laitière : bâtiments, parcelles, cheptel, équipements, …
Conduite sur simulateur
En outre sur 2 jours, les stagiaires ont eu l’opportunité par l’intermédiaire du CFPPA des Fondettes près de Tours, de s’exercer virtuellement à la conduite de tracteurs sur un simulateur. Un instructeur dédié les a épaulés dans cet exercice. Sur le même site des Fondettes, ils ont découvert le fonctionnement d’un chargeur télescopique Merlo mis à disposition gracieusement par le concessionnaire AEB, ainsi que d’un microtracteur. Avec cet engin, ils ont mis à l’épreuve leurs talents de bons conducteurs.
A lire: Prévenir les accidents grâce au stage de conduite.
Télescopique et microtracteur
Les stagiaires ont abordé les autre points-clé à connaitre en matière de machinisme agricole telle que la règlementation routière, à la chambre d’agriculture de Chambray, pendant 1.5 jours.
Au final, ce parcours ciblé «machinisme» complète utilement toutes les autres parties de ce parcours de formation. Les candidats intéressés ont désormais les armes nécessaires pour postuler à des emplois de salariés d’élevage. Un «job dating» était d’ailleurs prévu lors du salon Ferme Expo à Tours programmé du 19 au 21 novembre.
A lire aussi en matière d’emploi:
3.700 offres d’emploi disponibles.
Des emplois nombreux et bien employés.
Nouvelle convention collective: comment reclasser les emplois?