Fin novembre, JCB présentait son premier télescopique électrique : le 525-60E. Toutefois, l’adoption de cette nouvelle énergie dans les matériels agricoles apporte plusieurs questions. Est-ce que les capacités du télescopique dépendent de l’état de charge des batteries ? Quel est l’impact de ces batteries sur l’équilibre du télescopique ? Ou tout simplement quel est le fonctionnement d’un télescopique électrique ?
Découvrez ci-dessous en vidéo les réponses de Maxime Lenoir, Chef Produits Manutention JCB.
Quel est le fonctionnement du télescopique électrique JCB 525-60E ?
Tout d’abord, le JCB Telescopic 525-60E dispose de deux moteurs électriques. D’une part un moteur de 17 kW pour la traction. D’autre part un moteur de 22 kW pour entraîner la partie hydraulique. Sous le capot moteur, à la place du 4 cylindres des versions thermiques prend place une batterie lithium-ion de 24 kWh. JCB annonce une autonomie de travail de 3h30. En outre, il n’y a pas de ralenti sur une machine électrique. Ainsi, à l’arrêt, elle ne consomme pas d’énergie.
Ensuite, pour recharger la batterie, l’utilisateur dispose de deux solutions. Soit un rechargement sur secteur en 8h (pour passer de 0 à 100%). Soit un rechargement rapide via le super-chargeur JCB en 1h. Cette solution permet par exemple de recharger la machine durant la pause de mi-journée. En complément, la firme britannique précise que ce rechargement rapide de la batterie ne dégrade pas sa capacité de stockage sur le long terme. De plus, JCB annonce un développement conçu pour 5 000 cycles d’utilisation. L’équivalent d’environ 10 ans d’utilisation.
A noter, une batterie au format traditionnel gère l’alimentation des systèmes périphériques (chauffage, phares, radio, etc).
Est-ce que les capacités du télescopique électrique dépendent du niveau de charge de la batterie ?
Non, le JCB Telescopic 525-60E offre les mêmes performances que l’on soit à 98% ou à 25% de la batterie. En effet, cela s’explique par les propriétés chimiques de la batterie. Le moteur électrique de 22 kW continue d’animer l’hydraulique de la même façon.
La motorisation électrique réclame-t-elle une conduite spécifique ?
Là-encore, Maxime Lenoir répond par la négative. La conduite du JCB Telescopic 525-60E se rapproche de celle d’un télescopique équipé d’une transmission hydrostatique. En outre, JCB promet un entraînement « souple et précis ».
Seule différence notable avec un équivalent thermique : l’absence de bruit. Une caractéristique commune à l’ensemble des véhicules électriques qui peut paraître perturbante au départ. Néanmoins, précisons que pour des raisons de sécurité, JCB a doté son télescopique d’un système d’avertisseur sonore de recul, un cri du lynx.
Le poids des batteries impacte-t-il l’équilibre du télescopique ?
Non, car le poids de la batterie lithium-ion correspond au poids de l’ensemble moteur-transmission des modèles thermiques.
Pour aller plus loin, découvrez en vidéo l’essai du télescopique électrique JCB 525-60E.
[Mise à jour du 14/06/2023] JCB élargit sa gamme électrique E-Tech avec la chargeuse 403E.
A lire également :
Les nouveautés manutention chez JCB en 2021.