Et si le lisier de vos vaches se transformait en carburant pour votre tracteur ?

Partager sur

Et si le lisier de vos vaches se transformait en carburant pour votre tracteur ?

Récompensé au SIMA 2022, le système Bennamann capte le méthane émis par les fosses à lisier et le valorise en carburant.

Avec le système Bennamann, 90 vaches laitières produisent suffisamment d'énergie pour réaliser 1 000 heures de tracteur par an. Démonstration avec la visite de la première ferme disposant de cet équipement dans les Cornouailles au Royaume-Uni.

Fin 2022, Bennamann et New Holland recevaient une médaille de bronze aux SIMA Innovation Awards. Leur innovation : une solution pour capter le méthane fugitif des fosses à lisier. Rappelons que la captation du méthane fait partie des enjeux prioritaires de la lutte contre le changement climatique. En effet, le méthane est 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone en potentiel de réchauffement global. Mais au-delà de la captation, l’intérêt de l’épurateur Bennamann est de permettre de transformer ce gaz en biométhane utilisable par un tracteur comme le New Holland T6.180 Methane Power.

Fonctionnement de l’épurateur Bennamann

L’exploitation laitière de Katie et Kevin Hoare à Tideford (Royaume-Uni) est la première équipée de ce système. Il transforme chaque année les émissions de méthane générées par les déjections des 89 vaches laitières en 20 tonnes de biométhane. Pour cela, les éleveurs ont investi dans une fosse à lisier de 3 700 m3. Une pompe hacheuse alimente


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer