La filière laitière en Nouvelle-Zélande est-elle conquérante ou à bout de souffle? La question que pose l’Institut de l’élevage avec ses partenaires invite à décortiquer la réalité de la production du lait dans un pays à la stratégie bien différente de la nôtre. Néanmoins, elle s’installe aussi en qualité de miroir car «utiliser l’expérience néo-zélandaise pour nous interroger sur les stratégies française et européenne, nous semble intéressant», argumentent les organisateurs, soucieux d’apporter des éclairages en ces temps de bouleversement et de mutations des paysages laitiers.
Une heure et demie de voyage vers la Nouvelle-Zélande
La conférence est programmée à l’Espace Bretagne du Space (salle 1), le jeudi 13 septembre à 10h30. Elle se structure sous forme d’échanges autour de 4 thèmes: la stratégie dans les exploitations (coûts de production, conduites…), le renouvellement des générations d’éleveurs, le contexte environnemental et l’impact des politiques publiques. A noter qu’un regard de futurs éleveurs est attendu pour enrichir la matinée de découverte et de travail: «nous avons associé des étudiants de BTS à la préparation de cette conférence», souligne encore l’invitation.
Entraid est partenaire de cette conférence sur la Nouvelle-Zélande laitière après le voyage d’études organisé en début d’année par l’Idele avec Agrilys. Le média y consacre un large chapitre de son numéro spécial Space.
Agrilys conçoit des voyages professionnels pour les acteurs du secteur agricole. Pour contacter Agrilys : Agrilys et [email protected]
Retrouvez ici le Hors-série spécial Space 2018 :
Le hors-série Space 2018 compile des bonnes idées d’ici et d’ailleurs
Pour en savoir plus:
Un voyage pour découvrir la production laitière de Nouvelle-Zélande avec Entraid.