Selon une enquête BVA-Entraid’ de 2019, le service après-vente (SAV) reste le critère prioritaire lors de l’achat d’un matériel neuf pour 43% des agriculteurs interrogés. Toutefois, 37% des répondants lui préfèrent un prix et 20% recherchent d’abord une marque. Pourtant, on peut se demander quelle est aujourd’hui la limite de la fidélité à un concessionnaire.
Et ce constat d’inflation des prix ne s’arrête pas aux tracteurs. Selon la fncuma, les prix des semoirs à céréales ont progressé de 6% par an sur la même période, le prix des ensileuses de 4% par an et le prix des moissonneuses-batteuses de 3,5% par an.
Pour en savoir plus sur la hausse des prix des matériels agricoles, retrouvez notre dossier « Constructeurs et distributeurs : sont-ils devenus trop gourmands? » dans le numéro de février 2020 du magazine Entraid’.
Fidélité à un concessionnaire
L’enquête BVA – Entraid’ de juillet 2019 permet de chiffrer la fidélité à un concessionnaire. En effet, quand on demande aux agriculteurs pour quelle réduction sur le prix de vente ils seraient prêts à changer spontanément de distributeur, donc de SAV, la réponse moyenne est 17%.
Toutefois, 42% des agriculteurs répondants envisagent ce changement dès 10% de réduction.
Fidélité à une marque
Toujours selon l’enquête BVA-Entraid’ de juillet 2019, il est aussi possible de chiffrer la fidélité à une marque. Elle est un peu plus fragile que la fidélité à un concessionnaire. En effet, quand on demande aux agriculteurs pour quelle réduction sur le prix de vente ils seraient prêts à changer de marque, la réponse moyenne obtenue est 16%.
Précisons que 44% des agriculteurs interrogés envisagent ce changement dès 10% de réduction sur le prix de vente de la machine.