En partenariat avec la chambre d’agriculture, la frcuma Grand Est a organisé l’atelier sur l’épandage de fertilisants organiques liquides et solides. Les chantiers d’épandage évoluent, l’objectif était donc de mettre en avant:
- les techniques et les technologies permettant d’améliorer la qualité d’épandage des produits résiduaires organiques solides et liquides;
- les stratégies permettant l’optimisation des chantiers d’épandage et la baisse des charges de mécanisation.
Les grandes thématiques abordées ont notamment été:
- le choix de l’épandeur en fonction du produit à épandre et son réglage,
- l’appréciation de la qualité d’épandage,
- la réglementation en vigueur (Directive Nitrates, RSD, ICPE),
- la limitation des risques de volatilisation de l’ammoniac et l’enjeu de la qualité de l’eau,
- l’approche économique et organisationnelle du chantier d’épandage (cuma, individuel…).
Quatre matériels ont fait l’objet d’une démonstration: des équipements pour le lisier, visant à limiter les nuisances olfactives et les pertes d’ammoniac (rampe à pendillards, enfouisseur) mais aussi deux épandeurs à fumier, munis de hérissons verticaux ou d’une table d’épandage. Des dispositifs optionnels tels que le tablier accompagnateur, le volet de bordure ou encore le DPAE couplé à la pesée embarquée permettant d’affiner la précision d’épandage, ont également été présentés.
Aussi, face aux évolutions à venir sur la prise en compte de la qualité de l’air et le développement des projets de méthanisation, les cuma ont pleinement leur rôle à jouer dans la gestion des chantiers d’épandage et dans le choix de matériels performants et adaptés aux besoins des exploitations.
A lire également sur cette thématique:
[Combien ça coûte] Lisier au mètre cube : palettes, pendillards, enfouisseurs
Comment épandre 100 000 m3 par an de digestat : la logistique XXL de la cuma Biolys