Les modèles de grande largeur (44 et 50 m), brevetés du système Epsilon (épandage sur grande largeur et vitesse), disposent de nouveaux équipements destinés à améliorer la précision des chantiers réalisés et le confort des utilisateurs. Pour les distinguer dans la gamme, ils prennent l’appellation « + ». Bienvenu donc à deux nouveaux modèles, les X40+ et X50+.
Ils sont équipés de nouveaux carters pare-boue afin de mieux protéger l’épandeur des projections de terre dans des chantiers humides à haute vitesse d’avancement. Deux échelles d’accès à droite et à gauche sur le modèle X50+ permettent une meilleure accessibilité à la trémie, notamment lors des phases de chargement sur les modèles les plus capacitifs. Une échelle est disponible en option sur le modèle X40+.
Pour la gestion des bordures, les épandeurs sont équipés du système breveté Tribord 3D de série sur le côté droit (côté gauche en option sur les versions ISOBUS, à commande depuis le Terminal Universel). Pour rappel, le système Tribord 3D permet à tout moment de passer d’un épandage avec optimisation du rendement à un épandage en mode environnement et sans descendre du tracteur.
Toute la gamme X40+/X50+ est disponible en version Isobus (terminal Sulky Quartz 800).
En version Econov, les épandeurs disposent aussi :
- de 12 sections d’épandage
- d’une gestion des sections selon toutes les configurations grâce à l’asservissement du point de chute de l’engrais sur les disques
- et de la modulation de dose droite/gauche indépendante par GPS (génial ! Innovation SIMA 2013)
L’épandeur X40+, dont la capacité de la trémie varie de 1900 à 3000 l, peut épandre jusqu’à 44 m. Pour le X50+, la capacité est de 2400 à 4000 l, pour une nappe allant jusqu’à 50 m.
Fini l’Usb, bienvenu au paradis
Côté innovation, Sulky fait évoluer la connectivité de sa base de données Fertitest qui, rappelons-le, permet d’obtenir les paramètres de réglage de son distributeur d’engrais en fonction du type d’engrais à épandre. Ajouté à un épandeur Econov équipé en vérins électriques, les réglages s’effectuent automatiquement dès la réception des données (système Ready tout spread). Le seul inconvénient du système est de récupérer les données sur PC via une clé USB et de les charger dans l’épandeur… Moderne !
Aujourd’hui, plus besoin de transférer ses données par clé USB. En les exportant via le portail myjohndeere.com, elles deviennent directement accessibles au champ via Internet. Encore faut-il disposer d’un compte, d’un tracteur John Deere, d’un épandeur Isobus et d’une console GS 2630 avec modem intégré. Mais si vous êtes dans cette configuration, bienvenu au paradis. Toutes les fonctions du distributeur d’engrais s’ajustent alors automatiquement et l’utilisateur n’a plus qu’à démarrer son chantier d’épandage.
Sulky précise que «le principe du dispositif est de créer, via Internet, une chaîne d’information continue depuis le centre de recherche Sulky, qui travaille sur la base d’engrais Fertitest, jusqu’au champ». Cette innovation, appelée «gestion connectée de la nutrition des cultures», est le fruit d’un travail collaboratif entre John Deere, Sulky, Landdata Eurosoft, Vista et Rauch.
Notez aussi que les épandeurs trainés Sulky XT 100 et XT 130 disposent aujourd’hui de la fonction Econov avec coupure de tronçon (6 sections).