La fdcuma des Deux-Sèvres est partenaire de l’AFDI (Agriculteurs français et développement international). Au cours de l’assemblée générale des cuma le 6 décembre, de jeunes élèves de la MFR Sèvres Europe (Bressuire) en bac pro (services aux personnes et territoires) ont présenté l’action de collecte de ferraille agricole engagée par l’AFDI sur le département. Les élèves sont directement impliqués dans l’organisation de cet événement dont l’objet est de revendre la récolte de métaux pour financer les projets de développement au Togo. Depuis 1997, de nombreuses actions de développement sont entreprises dans ce pays dominé par l’activité agricole (47,7% du PIB) : appui aux organisations de groupements et coopératives, formation des responsables, transformation, accès au matériel agricole, etc.
De nombreux projets pour le Togo
Mais il reste encore beaucoup de pain sur la planche : « Seulement 45% des 3,4 millions d’hectares de terres cultivables sont exploités. Les agriculteurs bénéficient de subventions d’État pour les engrais, mais la productivité des activités agricoles reste faible et freine l’essor des unités de transformation. Pour remédier à cette carence, le secteur devra réaliser des progrès dans la maîtrise des moyens de production et des systèmes d’irrigation, la sécurisation foncière des exploitations agricoles familiales et la réhabilitation et l’entretien des pistes rurales afin de désenclaver les régions agricoles » peut-on lire sur le site internet de l’AFDI.
« Votre cuma peut être actrice de cette démarche et organiser une collecte de ferraille à son niveau avant le 15 mars 2020 pour participer à cet appui » propose la fdcuma. Les agriculteurs et les cuma intéressées peuvent contacter Michel Guionnet au 06 07 38 00 37, l’un des relais AFDI pour cette action.