Cette journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, en salle, les différents composants du tracteur ont été présentés en détail. L’après-midi a été consacrée à des ateliers pratiques de manipulation de matériels. Parmi les ateliers proposés, il y avait un exercice de manœuvres avec une benne. Un autre portait sur l’attelage d’un matériel.
Un regard sur la boîte
Les stagiaires ont également eu l’occasion de découvrir la conduite d’un tracteur équipé d’une boîte Vario. L’intérêt était tout simplement de montrer les différents types de boites de vitesses qu’elles pourraient rencontrer dans leurs exploitations et les effets qu’ils impliquent sur la conduite.
Le profil des femmes ayant suivi cette formation était varié. Certaines avaient le projet de s’installer, d’autres l’étaient déjà mais avaient besoin d’en connaitre plus sur les tracteurs, notamment en matière de conduite, afin de pouvoir intervenir davantage lors de certains travaux de l’exploitation.
Conduire c’est bien, mais ça ne fait pas tout
Pour ces stagiaires, cette formation à la conduite sera complétée par une journée beaucoup plus tournée vers la mécanique. En effet, savoir conduire un tracteur est une chose, mais cet outil important pour une exploitation agricole demande aussi beaucoup d’entretien et nécessite la réalisation de nombreuses vérifications.